News

Fondation du Mouvement


Communiqué n° 1.


Le mouvement ECO CYCLO s'inscrit désormais comme une indispensable action, se joignant aux opérations déjà entreprises au cours de la saison 2006, « Je roule propre » et « Ne jetez plus » sur le territoire national et la promotion du label « Ecoflag » dans un cadre Européen.
Ces opérations conjointes et solidaires interviendront sur le terrain des activités Cyclosportives à partir de la saison 2007, dans l’objectif de mettre en oeuvre une politique de prise en charge et de conscientisation qui apportera au cyclisme de masse une lisibilité en harmonie avec l'un des enjeux prioritaires de notre époque, le respect de l'environnement.
Dans ce contexte, le mouvement ECO CYCLO, visera à sensibiliser la masse des pratiquants à observer une attitude éco citoyenne dans la gestion de leurs déchets et à inciter les organisateurs et leurs partenaires à prévoir les équipements et les moyens nécessaires dans le déroulement de leurs évènements, pour transmettre l'image d'un cyclosport propre et responsable.
Le mouvement ECO CYCLO sera partie intégrante de l'A.E.C, en correspondance avec l'objet initial de l'organisation , les actions seront entreprises sur le plan national et international, avec notamment une communication adaptée en Espagne et en Italie pour la première année, sur des épreuves de prestige.
Le mouvement ECO CYCLO sera activé par la mise en place des « Patrouilles Cyclos », groupes d'intervenants cyclistes volontaires, qui participeront à quelques épreuves dont la liste sera communiquée en début de saison, avec comme mission l'assistance et le conseil auprès de tous les participants, selon la formule déjà active aux U.S.A avec les célèbres « Bike Patrols ».
Afin de parachever un impact qui (nous l'espérons) sera relayé par les médias et les instances sportives, le mouvement ECO CYCLO mettra en circulation le bracelet vert ECO CYCLO, signe de reconnaissance et gage d'une attitude engagée pour associer la pratique sportive et le respect de l'environnement par l'observation de « La Charte de l'Eco Cyclo ».

LA CHARTE DE L'ECO CYCLO:

- La nature est belle et la route n'est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m'en débarrasser.
- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

CONTACT :
FAX : + 33 (0)4 90 92 44 04
GSM : + 33 (0)6 62 28 44 04
Email : info@velo-concept.com
http://www.velo-concept.com/
http://www.cyclismepourtous.com/