News

Le Programme 2008 de La Patrouille Cyclo.


Communiqué n° 3

Après une année 2007 active sur le terrain des Cyclosportives, le mouvement ECO CYCLO se prépare à accentuer sa présence dans les activités de Cyclisme pour tous, élargissant son périmètre d'actions au VTT de pleine nature.
Tout en développant sa présence auprès des opérateurs d'évènements de masse sur route, le Mouvement ECO CYCLO poursuivra en 2008 ses actions de terrain destinées à inciter les organisateurs d'épreuves et leurs partenaires à mettre en oeuvre de véritables politiques éco responsables et les pratiquants à observer une attitude éco-citoyenne dans le cadre de leur pratique sportive.
Le respect des règles environnementales est désormais une des valeurs prioritaires de notre société, l'impact d'un Cyclisme pour Tous valorisant cet enjeu est dorénavant partagé au sein du Mouvement ECO CYCLO par l'AEC (Association Européenne de Cyclosport), le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) à travers le programme AGENDA 21 pour le sport et la Fédération Française de Cyclisme(FFC), ainsi que le Groupe TREDI Séché spécialisé dans le traitement des déchets et les enjeux environnementaux.
Le magazine LE CYCLE s'associant de manière active à ce programme jugé indispensable par tous les acteurs et les partenaires des activités de Cyclisme pour Tous (CPT).
Sur le terrain, le mouvement ECO CYCLO est représenté par la « Patrouille Cyclo », groupe d'intervenants cyclistes volontaires, connus pour leur rôle pédagogique et leur esprit de camaraderie, qui disposeront en 2008 d'une tenue appropriée de couleur verte réalisée par la société RMPRO, dirigée par l'ancien cycliste Professionnel Raymond Martin.

LE PROGRAMME 2008 DE LA PATROUILLE CYCLO

- La Scott 1000 Bosses (Rhône Alpes) > 27 Avril
- La Chiappucci (Bourgogne) > 31 Mai
- La Pyreneenne (Midi Pyrénées) > 14 Juin
- La Quebrantahuesos (Aragon/Espagne) > 21 Juin
- l'Ardechoise (Rhône Alpes) > 21 Juin
- l'Ariegeoise (Midi Pyrénées) > 28 Juin
- La Transmaurienne Sybelles VTT (Rhône Alpes) > 21/25 Août
- Le Chti Bike Tour (Nord Päs de Calais) > 23 Août
- La Lapébie (Midi Pyrénées) > 7 Septembre
- Les Bosses du 13 (Provence) > 14 Septembre

Afin de parachever sa mission qui est dorénavant relayée par les médias et les instances sportives, le mouvement ECO CYCLO incite tout le secteur du Cyclisme pour Tous, à s'engager pour le respect de l'environnement sur les évènements cyclistes par l'observation de « La Charte de l'Eco Cyclo ».

LA CHARTE ECO CYCLO:

1- La nature est belle et la route n'est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m'en débarrasser.
2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.


Patrick François

Photo: Le JDC. B1307. Rights reserved