News

Le Rapport d'activités 2007


Communiqué n°2



BILAN DE LA SAISON 2007, PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE.


Suivant les dispositions prises lors de l'Assemblée générale de l'A.E.C en décembre 2005 à la Maison de l'Ardechoise, le mouvement ECO CYCLO fut créé à l'automne 2006, après une saison de transition qui fut l'occasion de promouvoir le Label international ECOFLAG, associant les activités cyclistes de masse et les enjeux environnementaux indispensables à notre société de loisirs en pleine évolution.
Comme cela fut le cas pour la convention avec l'organisation Global Sports Alliance (G.S.A) promoteur du label ECOFLAG, les épreuves associées, représentatives de l'activité Cyclosportive ont immédiatement adhéré aux principes du Mouvement ECO CYCLO.
Après avoir participé au Forum Mondial Sport et Environnement (G-ForSE), aux côtés des plus importants évènements sportifs mondiaux (Jeux Olympiques, Coupe de Monde FIFA, autres...) organisé au Musée Olympique de lausanne en Décembre 2006, les Cyclosportives l'Ardéchoise, la Quebrantahuesos, l'Ariégeoise et les Bosses du 13, sont une nouvelle fois apparues aux côtés de l'A.E.C pour promouvoir les attitudes Eco citoyennes auprès des pratiquants Cyclosportifs et mettre l'accent sur la responsabilité des organisateurs pour la protection des territoires qui sont mis à leur disposition par les collectivités locales et les pouvoirs publics, lors du déroulement de leurs évènements qui rassemblent plusieurs milliers de participants.
Afin de développer un impact participatif auprès de la masse des pratiquants, la Patrouille Cyclo est intervenue sur ces quatre grandes épreuves et sur la petite soeur la Pierre Jacques en Baretous entre Béarn et Pays Basque, pays vert par excellence, avec un regard attentif sur les comportements et un rôle pédagogique significatif.
La Patrouille Cyclo est apparue sur ces épreuves dans son maillot vert, très vite devenu symbolique, soutenue par un groupe de partenaires institutionnels et privés motivés par l'enjeu.


LES PARTENAIRES 2007 DU MOUVEMENT ECO CYCLO:


Le Comité National Olympique et Sportif Français, et le programme AGENDA 21.
La Fédération Française de Cyclisme.
Global Sports Alliance et le label ECOFLAG.
Le Magazine LE CYCLE.
La Société ANAELI, fabricant de l'équipement.

LES PARTICIPANTS AUX ACTIONS DE LA PATROUILLE CYCLO:


Merci pour leur travail et leur détermination à: Manu VUILLERME, Jérome RIOUALL, Bernard TECLES, Franck TAYSSE, Laurent BRUN, José ACEDO, Camille FABRE, Romain BURGAIN, Denis MAGNIN.
Tous du Groupe SUD VELO « Ne Jetez plus », Club par ailleurs fortement engagé dans des actions de sensibilisation et des interventions sur le terrain.
Et, Patricia BERTHELIER, Alain DEVITA, Pierre GADIOU, Daniel LOUBET, Gaby BONDOUX, Sebastien GISSINGER, Bruno CRESPY, Hugues RICO.
Ce groupe homogène et performant est bien entendu appellé à se développer au cours des interventions futures de la Patrouille Cyclo.

Parallèlement aux interventions de La Patrouille, le bracelet vert ECO CYCLO a fait son apparition dans les pelotons, signe de reconnaissance et d'engagement personnel, ce bracelet sera un élément complémentaire de communication, associé au programme des années futures.
Portez le Bracelet ECO CYCLO!


LA CHARTE ECO CYCLO:


Texte symbolique qui rejoint les valeurs fondamentales du slogan
«Je roule propre» mis en place par SPORT COMMUNICATION sur les épreuves du Grand Trophée des Cyclosportives.

la Charte ECO CYCLO est devenue le vecteur de l'engagement de tous les sympathisants au mouvement.
1- La nature est belle et la route n'est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m'en débarrasser.
2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.
3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.


LES PERSPECTIVES 2008: Pour un cyclisme durable!


Le bilan 2007 du mouvement ECO CYCLO laisse envisager une communication et des actions de terrain encore plus pertinentes et concrètes pour l'année 2008.
Dans ce contexte les opérations seront renouvellées et amplifiées auprès des organisateurs engagés dans l'opération, mais aussi aux côtés de nouvelles organisations qui en auront émis le souhait.
L'appel auprès des partenaires actuels sera renouvellé et nous attendons de leur part un engagement encore plus concret, en termes d'équipements, de facilités techniques et logistiques qui permettront au mouvement ECO CYCLO d'être reconnu dans les rassemblements et les épreuves cyclistes de masse, sur tout le territoire national et au delà chez nos voisins Européens comme porteur d'un message d'espoir pour transmettre un cyclisme durable aux générations futures.

CONTACT:
TEL/FAX: + 33 (0)4 90 92 44 04
GSM: + 33 (0)6 62 28 44 04
HL: 0877 042 500
Email: info@velo-concept.com
http://www.velo-concept.com/
http://www.cyclismepourtous.com/