News

L' échappée Espagnole de la Patrouille Cyclo



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n°13


Au cours de la saison 2008, la Patrouille Cyclo ira parcourir les itinéraires d'une petite quinzaine d'épreuves Cyclosportives adhérentes au mouvement, que ce soit dans le cadre du programme national ou des programmes régionaux, portant le message de l'attitude eco citoyenne auprès de 35000 pratiquants.

la Quebrantahuesos est l'étape Espagnole du programme, réunissant près de 10000 participants sur un parcours immuable, frontalier entre l'Espagne et la France, par delà les cols du Somport, de Marie Blanque et du Pourtalet, la Quebrantahuesos est une véritable épreuve de prestige, un exemple en termes d'organisation et d'éco responsabilité.

Roberto Iglesias en est le maitre d'oeuvre, grand timonier, connu pour son engagement personnel et son savoir faire qui ne sont plus à démontrer.
Une rencontre de présentation de l'édition 2008 et des objectifs du Programme ECO CYCLO vient d'avoir lieu le 11 avril, à la Mairie de Sabinanigo, en présence de la Presse Espagnole, des collectivités partenaires de l'épreuve et de Jean Claude Eychenne organisateur de l'Ariegeoise, partenaire de la Quebrantahuesos dans le cadre du Trophée Pyrénéen.

Nous nous sommes rendus volontiers à cette sympathique réunion en compagnie de nos camarades de Sud Vélo Ne Jetez Plus, équipe d'intervention de la Patrouille Cyclo, engagés à la fois dans le cadre du programme ECO CYCLO et sur des objectifs régionaux tout à fait significatifs en Languedoc.

Cette expertise sur le terrain de la Quebrantahuesos nous a permis d'apprécier les dispositions techniques de l'équipe d'organisation, en particulier la quasi disparition de la communication "papier" au profit des solutions Internet, la gestion des déchets des 20000 personnes présentes sur l'évènement, la suppression des emballages plastique pour les ravitaillements en boissons et autres mesures exemplaires.

Dans un tel contexte, la motivation de la Patrouille qui sera présente le 21 Juin en Aragon ne peut être que renforcée, les amis de SVNJP ont néanmoins prévu les pancartes en Espagnol.

Voir les images de l'échappée Espagnole:
http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=ECOCYCLO_SABINANIGO_04_2008&lang=


Patrick François