News

Le Sud Eco Tour est parti...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 12


Dimanche 6 Avril avait lieu à Gignac (34) la 10ème Roger Pingeon.
Première étape du Sud Eco Tour, cette épreuve s’est déroulée sous un soleil radieux mais accompagné de quelques souffles d’air frais sur le Larzac avec 800 cyclistes sur les 2 parcours proposés.

Magnifiquement organisée par le comité départemental FFC et Hérault Sport, la course s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Inscrite au programme de la semaine du développement durable, elle mettait en œuvre une série de mesures constructives pour une meilleure gestion des déchets, une limitation des émissions de CO2 et une prise de conscience des participants.
Ainsi, les zones de ravitaillements ne distribuaient pas de bouteilles ou gobelets plastiques pour éviter la classique pollution liée à leur rejet intempestif dans des zones éloignées. Les déchets étaient triés sur les zones de ramassage ou celles de repas.

Les coureurs quant à eux étaient informés tout au long de l'épreuve de la nécessité de conserver leurs emballages. L’association « Sudvelo / Ne jetez plus ! » partenaire engagé dans le Programme national ECO CYCLO avait déployé pour l’occasion une série de nouveaux outils, qui seront utilisés lors des autres étapes du Sud Eco Tour :

- Panneaux classiques « Ne jetez plus ! »
- Nouveaux panneaux « Jetez ici ! » pour identifier des zones de délestage
- Récolte des déchets à l’arrivée afin de faire participer son club à un challenge éco-citoyen qui récompensera en fin de trophée les équipes les plus impliquées dans cette démarche.

Le site du Sud Eco Tour :
http://www.sudvelo.com:80/Trophee/

Prochaine étape du Sud Eco Tour : la Cigale Luc Leblanc, le 4 Mai à Lunel (30) sur un parcours roulant !

Manuel VUILLERME
Sudvelo.com