News

Cap sur la fête de la nature au Mont Ventoux


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n°16


A l’occasion de la seconde édition nationale de la Fête de la Nature et de la Journée mondiale de la biodiversité, le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux organise « Ventoux Biosphère 2008 » entre le 22 et le 25 mai 2008.
Depuis 1990, doté du prestigieux label de Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO pour la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel, le Géant de Provence est aussi un espace de prédilection pour les sports de pleine nature. C’est pour permettre le développement harmonieux de ces pratiques de loisirs, associées à la préservation de l’environnement, que le Syndicat Mixte du Mont Ventoux met en oeuvre des actions de concertation et de promotion.

Le samedi 24 mai, à partir de nombreux lieux autour du massif, initiez vous à toute une variété de sports nature (Cyclisme d'endurance, vtt, spéléo, orientation, parapente, randonnée, autres activités…).
Les Ventoux Masterseries et la Patrouille Cyclo, sont associées au programme très dense et attractif de ce Week end consacré à la nature et au Mont Ventoux.
Les adeptes de l'effort sportif se donneront rendez vous sur les 3 versants du Géant de Provence dans le but de valider une performance physique dans un des lieux de pélerinage du patrimoine cycliste mondial.


Le dimanche 25 mai à Monieux près de Sault, la Fête de la nature installera son village autour de l’étang, aux portes des gorges de la Nesque et vous feront partager toutes les initiatives locales en faveur du développement durable
lors d’un eco-forum permanent regroupant plus de 60 exposants : associations, fédérations sportives, offres d’eco-tourisme, solutions de construction et d’énergies renouvelables, mobilités douces, espace livres et rencontres d’auteurs, institutions et collectivités.

Une mine d’idées pour mieux agir, comprendre et protéger le Ventoux. Une fête qui n’oubliera pas les enfants avec des ateliers ludiques et des lieux d’initiation (escalade, vtt,). Les productions agricoles seront aussi à l’honneur avec un marché paysan et une offre de restauration (agriculture biologique et raisonnée) pour se délecter des saveurs du terroir. Contes, théâtre et spectacles musicaux déambulatoires rythmeront cette journée sous le signe de l’art de vivre autour du Ventoux.
Le jeudi 22 mai l’ensemble des professionnels (tourisme, sport, environnement), les élus et les associations se réuniront à Bédoin pour une journée de colloque consacrée aux Sports de pleine nature.

Consulter le programme complet du Week end:
http://www.ventoux-biosphere.fr/

Patrick François