News

La Quebrantahuesos 2008: La Patrouille en mission dans un cadre grandiose!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n°24


8000 cyclistes venus de dix sept pays
ont participé samedi 21 juin 2008 à la 18ème édition de la Quebrantahuesos sous une forte chaleur. La qualité exceptionnelle de l’organisation, la beauté du parcours et la ferveur des milliers de supporters font de cette épreuve un événement majeur du cyclosport mondial, une épreuve à laquelle tous les passionnés rêvent de participer un jour.
Au départ de Sabinanigo à une centaine de kilomètres au sud de Pau, le parcours mythique de 205 km et 3400 mètres de dénivelé, à cheval sur la frontière franco-espagnole, est magnifique et permet de gravir le col du Somport (1680m), le difficile col de Marie Blanque (1035m) , le col du Pourtalet et l’Alto de Hoz de Jaca (1254m).

Comme chaque année, les spectateurs se sont déplacés par milliers pour encourager les participants dans les cols. Les trois derniers kilomètres du Pourtalet étaient les plus impressionnants et justifient à eux seuls la participation à la Quebrantahuesos, tant est grande l’impression d’être porté par la foule, de grimper sans pédaler.
Une fois de plus, la gigantesque organisation a fonctionné à la perfection. Plus de 1000 bénévoles étaient mobilisés au service des participants et la route était entièrement privatisée sur les deux tiers du parcours.
En vallée d’Aspe et en vallée d’Ossau, le parcours se situe pour partie dans le Parc National des Pyrénées et la présence de telles foules dans des zones écologiquement aussi sensibles nécessite un attention particulière. Sous l’impulsion de Roberto Iglesias, le charismatique organisateur de la Quebrantahuesos, de très gros efforts ont été réalisés pour promouvoir le respect de l’environnement exceptionnel de la Quebrantahuesos.
La Patrouille Eco Cyclo composée pour l’occasion de sept cyclistes français était invitée à participer à l’épreuve revêtue de son emblématique tenue verte ainsi qu’un groupe de Sud Vélo qui avait pour l’occasion fait fabriquer des maillots bilingue « Ne Jetez Plus » « No Tires Nada ».
La veille de l’épreuve, la Patrouille eut l’honneur de monter sur le podium en compagnie de l’ancien champion Tony Rominger, invité d’honneur, des autorités locales et de personnalités du cyclisme espagnol comme Fernando Escartin ou Abraham Olano.

Néanmoins, force est de constater que le message a encore du mal à passer sur le terrain auprès des cyclistes espagnols mais la persévérance finira par payer et les efforts des organisateurs sont loin de s’arrêter là. On peut notamment citer les initiatives suivantes : les inscriptions à l’épreuve ne se font que par internet , aucune plaquette papier n’est éditée, aucune bouteille plastique n’est distribuée et l’approvisionnement en eau se fait exclusivement avec de grandes citernes.
Le lendemain de l’épreuve, des équipes de volontaires effectuent l’intégralité du parcours à pied pour ramasser les déchets.

Le nom même de l’épreuve est une incitation au respect de l’environnement. En effet, Quebrantahuesos est le mot espagnol pour désigner le Gypaète barbu, le plus grand rapace européen, espèce protégée dont quelques couples survolent encore la région.

Les Patrouilleurs de la QUEBRANTAHUESOS 2008

- Pierre GADIOU
- Franck DION
- Didier GARAT
- Raymond TREY
- Jean PAUL-VICTOR
- Manuel GUIRAUD
- Muriel TACHE

La Patrouille Eco Cyclo remercie Roberto Iglesias pour son invitation et pour sa disponibilité lors de notre séjour à Sabinanigo.

Pierre Gadiou