News

La Pierre Jacques en Barétous: Les Mousquetaires verts de la petite reine.



Perspectives pour un cyclisme durable
Communiqué n° 27


Quatre mousquetaires ECO CYCLO casqués et vêtus de vert ont participé à la Pierre Jacques en Baretous dans des espaces sauvages entre le le Béarn et la province basque de Soule.
Leur mission était de dissuader quelques ennemis récalcitrants de la petite reine de jeter leurs déchets sur les routes à proximité de sites aussi mythiques que le Pic d’Anie, le gouffre de la Pierre Saint-Martin ou les gorges de Kakouetta.
L’accueil des bénévoles du petit village d’Aramits, berceau des mousquetaires béarnais, fut comme à l’accoutumée, exceptionnel.
Pour aider les mousquetaires verts, ils n’avaient mis que des produits sans emballage sur les tables des ravitaillements ce qui n’empêcha cependant pas quelques indélicats de profiter du brouillard pour se débarrasser de leur topette sur les pentes du terrible col d’Issarbe.
Par bonheur, nos mousquetaires verts n’eurent pas à faire face aux ours dans la terrible montée du col de Labays à travers la sombre forêt d’Issaux, un des derniers refuges du plantigrade pyrénéen.



A l’issue de l’épreuve les sympathiques cuisinières Barétounaises avaient préparé un excellent repas dans la plus pure tradition basco-béarnaise (confit, pipérade, fromage de brebis du pays et gateau basque) bien apprécié par les concurrents après l’ascension des cols du Soudet, d’Issarbe et de Labays dont la raideur n’a d’égale que la beauté.

Merci à Alain Miramon et à son exceptionnelle équipe de bénévoles pour leur accueil et pour l’âme qu’ils savent transmettre à leur épreuve qui fait honneur à la tradition d’hospitalité et de générosité des vallées béarnaises.

Les mousquetaires Eco Cyclo de la Pierre Jacques 2008.

- Pierre Gadiou
- Didier Garat
- Manu Pina
- Raymond Trey


Les Images de la Patrouille des Mousquetaires verts sur la PJB 2008:

http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Pierre_Jacques_Baretous_2008&lang=

Pierre Gadiou
Photos: AM/Catherine Gadiou