News

Mise en place du mouvement ECO BIKERS



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 35


Le VTT a maintenant sa Patrouille sur les grands évènements de masse, en effet le mouvement ECO BIKERS vient d'être lanccé à l'occasion du Roc d'Azur 2008 par le magazine VTT MAG, animé par son rédacteur en chef Vincent RANCHOUX. La première Brigade ECO BIKERS a rempli sa première mission le Vendredi 10 Octobre sur les pistes de la base de nature de Fréjus, avec des Brigadiers recrutés par le Syndicat national des Moniteurs Cyclistes Français sous la direction de Bertrand RABATEL.

Le travail de la Brigade ECO BIKERS consiste non seulement à promouvoir les attitudes éco citoyennes auprès de pratiquants , mais encore à ramasser les detritus et autres emballages disséminés sur les chemins, pour les rapporter sur le stand ECO BIKERS du salon du Roc d'Azur, afin de tester l'efficacité de la mission.

Toutefois, le plus difficile reste à faire avec la prise de conscience des organisateurs de travailler pour conférer à leur évenement une dimension durable et Eco Responsable par un dispositif technique et de collecte approprié, ce qui n'est pas encore le cas du Roc d'Azur avec ses milliers de pratiquants et de visiteurs.



Dans le but d'accentuer l'impact de ce mouvement et de poursuivre l'opération de pédagogie auprès des pratiquants et des opérateurs, des opérations similaires pourraient être coordonnées sur les épreuves labelisées Randos d'or FFC, durant la saison 2009.

Patrick François