News

La 8ème Conférence mondiale sur le sport et l'environnement.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 58


La 8e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement aura lieu à Vancouver, du 29 au 31 Mars 2009.
Un forum international sur les différents avantages et enjeux liés à la durabilité du sport aura lieu à Vancouver, du 29 au 31 mars 2009, alors que le Comité international olympique (CIO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) convoquent la 8e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement.
Le thème de la conférence de 2009 sera Innovation and Inspiration: Harnessing the Power of Sport for Change (Innovation et inspiration : le sport au service du changement). Des conférenciers de la communauté sportive internationale feront des présentations dans le cadre de ce programme, avec pour but d’étudier comment les organismes de sports et les rassemblements sportifs d’envergure peuvent contribuer à la durabilité environnementale, culturelle et économique et ce, à l’échelle locale, régionale et globale. Cette conférence offrira des sessions plénières et
concurrentes selon deux lignes directrices : Sport for Environmental Solutions (Le sport pour des solutions écologiques) et Sport for Sustainable Living (Le sport pour un mode de vie durable).
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver(COVAN) sera hôte de la 8e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement, au nom du CIO et du PNUE, qui aura lieu au Vancouver Convention and Exhibition Center.
« C’est un honneur d’accueillir ici, sur notre terrain de jeu, une telle conférence sur le sport et l’environnement surtout lorsque les yeux des citoyens du monde sont rivés sur Vancouver 2010 »
a déclaré M. John Furlong, directeur général du COVAN.

« On est très fier que le Canada et particulièrement la Colombie-Britannique soient des chefs de file et des innovateurs en matière de gérance environnementale et de durabilité. Cette conférence est une occasion unique pour les délégués locaux et internationaux, qui pourront partager de nouvelles connaissances et expériences tout en demeurant axés sur la situation globale. »

Le CIO apporte du soutien aux villes olympiques hôtes des conférences mondiales sur le sport et l’environnement en fournissant un endroit pour discuter de la durabilité et du Mouvement olympique.
Ce type de conférence rassemble les gens du monde pour qu’ils puissent reconnaître
les progrès réalisés en matière de présentation de Jeux plus durables en plus d’encourager la collaboration et la création d’initiatives environnementales liées aux sports.

« L’environnement est une composante importante du travail du Mouvement olympique et on pense qu’il pourrait y avoir de nombreuses occasions pour le sport et les Jeux olympiques de fournir des héritages écologiques durables », a expliqué M. Jacques Rogge, président du CIO.«

La récente sensibilisation face au réchauffement climatique a placé la question de la durabilité au sommet de l’ordre du jour des gouvernements, des entreprises et des citoyens. Cette conférence combine les domaines du sport et de l’environnement dans le but de partager des renseignements ainsi que des pratiques intelligentes relativement au sport et à la façon dont il est lié à l’environnement et aux communautés.

Il s’agit de la première fois que cette conférence internationale aura lieu dans une ville canadienne; les conférences antérieures ont eu lieu à Nairobi, au Kenya, à Turin, en Italie, à Nagano, au Japon, dans la ville de Koweït, au Koweït, à Rio de Janeiro, au Brésil et à Lausanne, en Suisse. Au mois d’octobre 2007, le Comité d'organisation des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing (BOCOG) a accueilli la 7e Conférence mondiale sur le sport etl’environnement.

Communiqué Officiel du COVAN
Vancouver 2010.