News

La Route Verte , itinéraire de "l'autre Patrouille"!...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 59


Québec, le jeudi 9 octobre 2008:
C’est décidément une grande année pour La Route verte!
Mercredi soir, au 10e Congrès mondial du loisir qui se tient toute la semaine à Québec, Vélo Québec Association a reçu le Prix mondial innovation en loisir pour la Route verte. Ces prix sont destinés à reconnaître des organisations de loisir ayant développé des solutions créatives permettant aux individus et aux communautés locales, régionales, nationales ou internationales d’avoir accès aux bénéfices du loisir.

Le Congrès mondial du loisir est une initiative de l'organisation mondiale du loisir (World Leisure). L'événement se tient tous les deux ans dans un pays différent. Le Conseil québécois du loisir (CQL) est l'organisme hôte de l'événement cette année.

« Être reconnu internationalement, c’est la cerise sur le sundae. Nous sommes très fiers de cet honneur, qui récompense près de 15 ans d’efforts et d’investissements, a déclaré Jean-François Pronovost, directeur général de Vélo Québec Association. Nous travaillons actuellement au parachèvement de la Route verte et à son entretien, pour que citoyens du Québec et du monde puissent découvrir et profiter de cette merveilleuse véloroute qui traverse le Québec ! »

Cette disctinction s’ajoute à deux autres, reçues un peu plus tôt cette année. En effet, au gala montréalais des Grands Prix du tourisme québécois qui s’est tenu en mars dernier, Vélo Québec Association a reçu le prix Ulysse, dans la catégorie Activités de plein air et de loisir, pour la Route verte. De plus, la Société National Geographic, dans son livre paru récemment Journeys of a Lifetime : 500 of the World’s Greatest Trips, a décerné à La Route verte la 1re place dans la catégorie des 10 meilleures routes cyclables dans le monde.

Rappelons que la Route verte, dont le développement a débuté en 1995, est une idée originale de Vélo Québec Association, réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec, notamment le ministère des Transports, et des partenaires régionaux. Son inauguration officielle a eu lieu à travers tout le Québec en août 2007.

Puis, simultamément, la Patrouille s'est mise en place sur la Route Verte...



Les Patrouilleurs bénévoles circulent sur la portion balisée " Route Verte " du Circuit des Traditions .
Ils assurent la sécurité des cyclistes, prodiguent les premiers soins, effectuent des dépannages mécaniques, distribuent des " cartes vélo " et fournissent avec plaisir certaines informations touristiques.
Le responsable de la patrouille, M. André Fournier, s'occupe de la formation des Patrouilleurs qui comprend des cours de premiers soins et des connaissances de base en mécanique.

En tout temps, si vous voulez vous joindre à cette équipe dynamique, vous pouvez communiquer avec Réseaux Plein Air Drummond.
Il n'y a jamais assez de Patrouilleurs pour sécuriser nos pistes cyclables !

Patrick François