News

La Patrouille au travail en Forez sous un soleil généreux!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 72


LES COEURS DU FOREZ : dimanche 17 mai 2009
Saint Romain le Puy - 3 circuits cyclosportifs au programme et un circuit découverte de 35 km.
Départ du circuit Grande Traversée (170 km) à 8h30.
Suivront les circuits de 130 km à 9h00 puis celui de 90 km à 9h30. Une bonne idée que d'espacer les départs de manière aussi tranchée.
Une centaine de cyclosportifs sont présents sur la ligne de départ du 170 km, ainsi que les six patrouilleurs Eco Cyclo (Sébastien Gissinger, Thierry Saint Léger, Philippe Imbert, Hervé Jouniaux, André Pérez et Patricia Berthelier) dont les tenues vertes sont devenues l'icône d'un cyclisme respectueux de l'environnement.
Ce circuit conduira les pelotons ou petits groupes dans les bourgs de Verrières-en-Forez, Chalmazel, Champdieu, Boisset-les-Montrond et Chambles . Les monts du Forez constituent une magnifique entrée en matière d'une centaine de kilomètres et se chargent d'établir la sélection.......de même que la vingtaine de kilomètres parcourus en plaine, vent de face, afin de rejoindre Saint Rambert puis Chambles au-dessus des gorges de la Loire et Périgneux avant de pouvoir enfin bénéficier d'un vent favorable sur le retour !
Laurent MARCON remporte ces Coeurs du Forez, devant Nicolas RACODON et William JUBON, en 5h00.

Le constat de la Patrouille Eco Cyclo : Un peloton cyclosportif au comportement éco-citoyen ! Seulement deux ou trois emballages de gel sur la chaussée, et ceux-ci probablement tombés par inadvertance d'une poche. Il faut dire que le dispositif mis en place par les organisateurs a bien fonctionné : la zone de délestage prévue sur 200 m après les ravitaillements, où les bénévoles tendaient des bouteilles d'eau ou coca aux cyclistes à leur passage, limite de manière efficace les jets intempestifs et irrespectueux d'emballages sur le parcours.



A noter : Après l'arrivée, la fête continuait ! Puisque Les Coeurs du Forez ce sont également des manifestations organisées sur 3 jours, sur les thèmes de la santé, du sport et de la solidarité. Et que dimanche après-midi, des animations pour toute la famille étaient proposées sur le site d'arrivée des20circuits cyclosportifs. Une bien belle manière d'animer Saint Romain-le-Puy !

Patricia Berthelier