News

Le Dossard Vert sur les routes de Picardie



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 68


La Fédération Française de Cyclisme est clairement engagée dans son Plan d'actions pour un cyclisme durable, présenté par David Lappartient lors du Séminaire Sport et Développement Durable, qui s'est tenu le 7 Mai 2009 à la Maison du Sport Français (CNOSF) en présence des principaux dirigeants du mouvement sportif national.

Le Dossard Vert fait partie intégrante du Plan d'actions pour un Cyclisme Durable, après un lancement très apprécié par les observateurs lors du Tour Méditerranéen 2009, le Dossard Vert sera de retour sur les routes du Tour de Picardie (15/17 Mai 2009), organisé par ASO.

Christian Prudhomme et ses collaborateurs ont en effet souhaité mettre en place un partenariat avec la FFC, qui placera le Dossard Vert au coeur du dispositif de communication sur un calendrier d'épreuves en cours d'élaboration, le Tour de Picardie étant la première d'entre elles.

Les deux objectifs fondamentaux du Dossard Vert:

1: La mise en place d'une pédagogie incitant au comportement éco citoyen le peloton Professionnel international, concernant la gestion des emballages de ravitaillement des sportifs et des bidons au cours des épreuves, dans le but de limiter l'impact de l'évènement sur le milieu naturel.

2: L'influence naturelle du comportement du cycliste porteur du Dossard Vert auprès du public, qui communique auprès des médias une information citoyenne, incitant ainsi la foule des supporters à observer une attitude responsable, en particulier lorsque les parcours sont situés en zone sensible ou protégée.

Le principe du Dossard Vert:

Le Dossard Vert sera attribué à chaque étape du Tour de Picardie, par un Jury présidé par Jean François Pescheux, au cycliste remarqué par son comportement éco citoyen et son attitude conviviale et participative auprès de l'organisation, des médias et du public.

Le cycliste désigné porte le Dossard Vert sur l'étape suivante, il lui est conseillé de communiquer les valeurs de l'opération aussi largement que possible au sein de son équipe et auprès de tous les autres participants.

La synthèse du Dossard Vert:

L'opération Dossard Vert est une action pédagogique, son but de faire passer un message comportemental fort auprès du peloton Professionnel international.

La Fédération Française de Cyclisme est heureuse de mener cette action une nouvelle fois dans du Peloton Professionnel auprès d'ASO, organisateur de référence du cyclisme mondial.

Nous sommes des sportifs soucieux de notre santé et du cadre dans lequel nous évoluons, il nous appartient de transmettre ces valeurs et nos terrains de jeux intacts à destination des générations futures.

Informations: Service de Presse F.F.C
Tel: 01 49 35 69 55