News

Ventoux Biosphère 2009: Le Programme



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 67


En mai, le Mont Ventoux fête sa forêt et les activités de pleine nature

A l’occasion de la troisième édition nationale de la Fête de la Nature, le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux vous invite à participer du 9 au 24 mai à l’événement « Ventoux Biosphère 2009 ».
Depuis 1990, doté du prestigieux label de Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO pour la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel, le Géant de Provence est un fabuleux réservoir forestier encore méconnu.

Evénement « Nature » de ce printemps, « Ventoux Biosphère 2009 » constitue une occasion festive et éco-citoyenne pour explorer d’autres modes de découverte du patrimoine forestier, de la flore, de la faune et de la culture de ce poumon vert du Vaucluse.

* Trois rendez-vous principaux vous sont proposés :

Les 9 et 10 mai, le Printemps du Toulourenc.
Impulsé par l’association locale « Toulourenc Horizons », la manifestation se décline cette année autour du thème de la gastronomie au naturel. Randonnées, stages de cuisine, expositions photos, repas conviviaux, spectacles, vont permettre de valoriser les ressources du Nord Ventoux durant tout un week-end.

Le dimanche 17 mai à Bedoin, de 10 h à 18 h la Journée de la Forêt s’installe dans le site de Perrache sur les pentes sud du Géant de Provence à 1100 m d’altitude. Pour sa 3ème édition, cet événement majeur pour les habitants du Ventoux, rassemblera plus de cent exposants, de nombreuses animations en continu et sera une véritable mine d’idées pour mieux agir, comprendre et protéger le Ventoux. Une fête qui n’oublie pas les enfants avec des ateliers ludiques autour de l’éducation au développement durable. Contes, théâtre et spectacles musicaux déambulatoires rythmeront cette journée placée sous le signe de l’art de vivre autour du Ventoux.

Le Samedi 23 mai de 11 h à 18h à la station de ski du Mont Serein et le Dimanche 24 mai de 10h à 20h autour du lac de Monieux, les Activités de Pleine Nature sont à l’honneur. Randonnées pédestres, équestres, spéléologie, parapente, bicyclette, VTT…permettront aux résidents et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel et culturel du Ventoux. Ce véritable territoire de prédilection pour la pratique de loisirs de nature accueillera un espace handisport le 24 à Monieux.
Ce week-end clôturera de manière conviviale et festive l’édition 2009 de Ventoux Biosphère et donnera l’occasion de rassembler les professionnels et les fédérations sportives qui vous feront partager leurs passions.

Au cours de ces deux semaines de manifestation, de nombreux autres rendez-vous sont proposés sous forme de rencontres, débats, projections et de sorties découvertes (les orchidées, les ocres et gypse autour du Ventoux, l’histoire de la forêt, etc.).

* Toutes INFOS:
http://www.ventoux-biosphere.fr

Communiqué officiel Ventoux Biosphère 2009.