News

La Time Megève Mont Blanc: Une Cyclo au sommet!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 81


Au pied du toit de l’Europe, la Time Megève Mont-Blanc est sans aucun doute un des sommets de la saison cyclosportive avec plus de 2000 participants.
Au départ, le ciel est bleu et une température très douce règne sur le parc des sports de Megève face au majestueux Mont Blanc.

Jean-Pierre Papin, parrain de l’épreuve est présent sur son vélo et on note la présence de plusieurs coureurs professionnels de l’équipe Bouygues.
Le speaker de l’organisation attire très justement et très clairement l’attention des participants sur l’obligation de respecter le code de la route et l’environnement et sur le risque de disqualification découlant du non respect des règles.

Trois superbes parcours sont proposés aux concurrents.
- Le petit parcours de 85 km et 2000 mètres de dénivelé emprunte le col des Aravis puis le col de la Croix Fry avant de revenir sur Megève en franchissant une deuxième fois le col des Aravis
- Le moyen parcours de 118 km et 2900 mètres de dénivelé est identique au petit parcours avec en plus l’ascension du col des Saisies par Crest-Voland.
- Le grand parcours de 145 km et 3900 mètres de dénivelé est identique au moyen avec en plus l’ascension du col des Saisies par Hauteluce.

Tout au long du parcours, les panoramas sur les massifs du Mont Blanc, des Aravis et du Beaufortain sont exceptionnels et justifient à eux seuls le déplacement. La prudence est cependant de rigueur car les routes, particulièrement celle du col des Saisies sont très dégradées suite à un hiver particulièrement rigoureux.
Une petite anecdote révélatrice :
Dans la montée de la Croix Fry, au milieu des alpages, un spectateur donne une grande bouteille d’eau en plastique à un concurrent du petit groupe à l’intérieur duquel je me trouve. Malgré la forte chaleur et la soif, ma tenue verte n’étant pas passée inaperçue, aucun autre concurrent ne veut ensuite se saisir de cette bouteille dont il va bien falloir se débarrasser d’une façon ou d’une autre ! Je m’en réjouis intérieurement en me disant que la présence de la Patrouille Eco Cyclo au sein même du peloton a un réel effet dissuasif …Cependant, les adeptes des petits parcours semblent moins respectueux de l’environnement que les adeptes des grands parcours si l’on en juge par, le nombre d’emballages jetés bien supérieur dans les cols des Aravis et de la Croix Fry que dans le col des Saisies.

La Patrouille Eco Cyclo remercie Gilles Fossoud et le club des Sports de Megève pour leur accueil et pour la qualité de l’organisation de la Time Megève Mont-Blanc

Les Patrouilleurs de la Time Megeve Mont-Blanc 2009

- Jérémie Bessière
- Franck Fournier
- Camille Fabre
- Pierre Gadiou

Pierre GADIOU