News

L'Ardéchoise 2009: Modèle pour un Cyclosport durable.



Perspectives pour un Cyclisme Durable
Communiqué n° 84


L'Ardéchoise, véritable monument de la société moderne des loisirs par le sport, a transformé le village de Saint Félicien et toute la région environnante, cette année encore près de 13400 cyclistes se sont rendus en Ardèche pour sillonner les routes du département pendant 4 jours sous le contrôle d'une organisation qui a acquis une maitrise magistrale dans la gestion d'un des plus importants rassemblements cyclistes Européens.
Et le petit village de Saint Felicien absorbe et optimise l'évènement, selon une méthodologie moderne et responsable.
Gerard Mistler et toute l'équipe d'organisation de l'Ardechoise ont placé les valeurs environnementales et le Développement Durable au coeur de leur dispositif de gestion, comme l'une des structures pionnières qui a validé dès sa fondation le Programme Eco Cyclo.



La Patrouille était comme chaque année, présente sur l'Ardéchoise, pilotée par Paul Antoine Lanfranchi, Président du Comité de Corse et de la Commission Cyclisme et Développement Durable de la FFC.
Une nouvelle opération réussie qui complète un week end de Juin très dense où le Programme Eco Cyclo et l'opération Dossard Vert étaient également mis en valeur sur la magnifique Quebrantahuesos en Espagne et sur la Route du Sud des Professionnels.



Ce Samedi 20 Juin 2009, la patrouille Eco Cyclo était au rendez-vous incontournable de l'Ardéchoise.

Immuable rassemblement de cyclistes en tout genre, l'Ardéchoise aura encore tenu ses promesses cette année.
L'ambiance est imbattable et l'organisation toujours aussi parfaite pour accueillir dans le petit village de Saint-Félicien 13400 participants au total, dont 7700 sur la seule journée de Samedi. Cette organisation est à mettre au crédit et dévouement de plus de 5500 bénévoles et par l'engagement de tous les villages traversés, faisant de cette évênement une réelle fête départementale.

La météo était ensoleillée, mais bien plus fraiche que les années précédentes, la cause à un vent de Nord qui a soufflé toute la journée, notamment sur les crêtes des parcours des Sucs et de l'Ardéchoise Vélo Marathon.

L'accent cette année était mis sur la sécurité (l'organisation a offert un casque aux couleurs traditionnelles à tous les participants), et sur le respect de l'environnement, avec une communication importante autour de la Patrouille Eco Cyclo, et une excellente gestion des déchets (à noter le tri demandé à tous les participants au retour des plateaux repas). Les patrouilleurs se sont répartis sur presque l'ensemble des parcours, et ont pu relayer dans les pelotons le message de la Charte Eco Cyclo.

Sebastien Gissinger

Les Patrouilleurs de l'Ardechoise 2009:

- Sebastien Gissinger
- Jean Luc Lacoste
- Philippe Imbert
- Laurent Lanfranchi
- Dominique Derain
- Laurent Derain



Parallèlement, la Patrouille Tredi était également présente sur cette Ardéchoise 2009, 1, 2 ou 3 jours, drivée par Christophe Dianin, leurs tenues ont fait sensation puisque lors des ravitos beaucoup de participants se sont interrogés sur les logos.
La Patrouille Tredi est rentrée en entier, avec comme objectif de doubler le nombre de participants l'année prochaine.

Patrick François