News

Le Dossard Vert roule dans les pyrénées



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 82


Les étapes de la ROUTE DU SUD sont essentiellement Pyrénéennes, le périple des 4 jours conduira les Pros de Pau à Castres via Pierrefitte Nestalas, Izaourt, Luchon, Saint Gaudens et les Cols du Soulor, du Tourmalet, du Portet d'Aspet et du Port de Balès pour ne citer que les plus importantes difficultés, mais aussi longeant ou traversant de superbes vallées inconnues et des villages au typique inégalable, dans un océan de verdure qui attend avec frénésie l'arrivée de l'été qui pourrait s'annoncer chaud et orageux.

André MASSE et Francis AURIAC qui président les destinées de la Route du Sud ont souhaité mettre en valeur le Dossard Vert sur leur épreuve, l'accueil que nous y recevons démontre bien que nous avons bien fait de répondre à leur invitation, les territoires que nous découvrons chaque jour avec les coureurs doivent rester intacts et le peloton Pro semble avoir très vite compris les enjeux que nous nous efforçons de transmettre.

La participation active des anciens champions est également un point d'appui supplémentaire qui nous permet une communication sereine auprès de l'ensemble de l'organisation et des concurrents, Jacques ESCLASSAN et Yves HEZARD sont donc attentifs au comportement des champions tout au long des étapes, Francis AURIAC Président du jury et Daniel MANGEAS infatigable animateur remettent avec ferveur le Dossard Vert chaque matin sur le Podium GSF au lauréat de l'étape précédente.



Les jeunes Pros Français nous apparaissent enthousiastes à promouvoir le Dossard Vert, ils sont justement remarqués, tout comme ils le furent sur le Tour de Picardie.
Les deux premiers lauréats du Dossard Vert de la Route du Sud 2009, heureux de faire dorénavant partie de cette belle histoire sont Yann PIVOIS (Bretagne Schuller)), et Niels BROUZES (Auber 93),deux garçons qui ne feront pas d'ombrage à la liste déjà élogieuse du Programme Eco citoyen du Peloton Professionnel international.



Mr Laurent VANDENDRIESSCHE du Conseil General du Tarn, remettait le Dossard vert à Niels BROUZES, au matin de l'étape Izaourt / Luchon



La troisième étape disputée entre le village typique d'IZAOURT et LUCHON (souvenir Serge LAPEBIE), a fait l'objet d'un superbe débat sportif, animée par une échappée lancée dès le départ où l'Espagnol Luis Leon SANCHEZ figurait comme grand favori.
Mais le leader le Polonais NIEMEC, entouré d'une solide équipe Miche a su faire évoluer le final à son avantage sur le pentes verdoyantes du Port de Balès, l'arrivée à Luchon a vu la victoire de Christophe RIBLON (AG2R) et la Tarnais Cedric COUTOULY (Besson Chaussures/Sojasun) a été désigné Dossard Vert du jour par le Jury.



Dossard et récompenses lui ayant été remis par Jacques ESCLASSAN au départ de l'ultime étape entre Saint Gaudens et Castres, étape longue et piégeuse, gagnée par le néo Pro Mombaerts de l'equipe Auber 93, où Niemec s'est montré très attentif, avant de remporter cette magnifique ROUTE DU SUD.

Le Dossard Vert, programme rattaché au secteur professionnel, faisant partie du Plan d'actions pour un cyclisme durable entrepris par la FFC, vient de vivre sa troisième épreuve, prochain rendez vous sur le Tour du POITOU CHARENTES, au coeur de l'été!

Patrick François.
Saint Gaudens. 21 Juin 2009.