News

Le Tour de Corse 2009: Une organisation éco responsable.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 79


Le 33ème Tour de Corse qui s'est déroulé du 28 au 31 mai 2009 fut une totale réussite et a rassemblé dix huit équipes pour cent huit concurrents.
Le point essentiel de cette réussite fut la sécurité, le parcours n'empruntait que des routes nationales, l'épreuve était encadrée par 20 motards de la gendarmerie et 30 motards civils spécialisés dans la coordination des épreuves sportives.
Ce 33 ème Tour de Corse a également reçu un véritable succès populaire, un public nombreux au bord des routes aux sommets des cols et aux arrivées devant le car podium.

Enfin le vainqueur, Cyril VINCENTI, cycliste Corse qui défend les couleurs du Nantes Atlantique de Pascal DERAME a été formé au Sprinter Racing Club Bastiais jusqu'en 2008.

En outre, ce Tour de Corse a mis en place une action de sensibilisation du peloton pour une démarche éco citoyenne, à l'instar de l'operation Dossard Vert qui se déroule depuis cette saisoin dans le peloton Professionnel

Paul Antoine LANFRANCHI, Président du Comité de Corse et President de la Commission Cyclisme et Developpement Durable de la FFC a tenu à lancer cette opération dès 2009, l'action a été fort bien reçue et appréciée de tous les observateurs et partenaires de ce Tour de Corse 2009.

Le Tour de Corse eco responsable s'inscrit donc dans la durée grâce aussi à ses partenaires:

- La Collectivité Territoriale de Corse.
- Les Conseils Généraux de Haute Corse et de la Corse du Sud.
- La Chambre de Commerce de la Corse du Sud.
- Les municipalités des Villes étapes.
- LCL, BMW Bernardini, Corsica Ferries, Eaux de saint georges, Vetements de Sport Poli, Radio Frequenza Mora, SOS insectes, Cycles GIRAGLIA, Velostory.

Les lauréats Eco sportifs des 4 étapes:







- 1ere étape: Daniel SANI, VC Saint André.
- 2ème étape: Brice PAYET, Comité de la Réunion.
- 3ème étape: Sylvain NODIN, SC Bourg les Valence.
- 4ème étape: Sebastein LEFAIT, SC Cortenais.

Communiqué Tour de Corse Cycliste 2009.