News

Le Tour Poitou Charentes endosse le maillot vert de l'Eco Responsabilité!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 92


Le Tour Poitou Charentes 2009 (TPC) a franchi un nouveau cap et revendique un véritable statut éco responsable en compagnie de ses partenaires historiques fidelement solidaires, la Région Poitou Charentes, GSF, L'AFT - IFTIM et Ouest Impressions Europe, son President Alain Clouet de clame haut et fort.

Plusieurs actions ont donc été lancées sur cette 23ème édition de l'épreuve, visant à l'engager dans une démarche continue de minimisation des impacts environnementaux et de sensibilisation du public.

- Utilisation de peintures éco labellisées pour les marquages au sol.
- Application des principes d'éco conception sur l'ensemble des documents imprimés.
- Mise en place et gestion constante de points de collecte selective des déchets.
- Promotion des véhicules électriques.
- Formation à l'éco conduite pour les chauffeurs engagés sur l'épreuve.
- Adhésion au programme Dossard Vert.


L'opération Dossard Vert, mise en place pour la quatrième fois de la saison sur le circuit Professionnel a maintenant trouvé sa place dans la communauté des champions et de leur entourage, chaque équipe possède des athlètes déterminés par une attitude éco citoyenne dans la pratique de leur sport, les petits papiers volent de moins en moins et les bidons vides prennnent plus souvent la direction du public , au grand plaisir des enfants et des supporters.
Il reste encore beaucoup à faire, mais l'attitude significative qui se met en place progressivement dans le peloton laisse espérer une diminution des impacts sur le milieu naturel, le message devra cependant évoluer en direction du public et des milliers de fans qui se massent au bord des routes pour applaudir leurs favoris.

La première étape du TPC, disputée à une vitesse record entre Chatelallion Plage (17) et la petite bourgade pittorseque d'Aigre (16) a parfaitement démontré l'importance des enjeux, compte tenu du succès populaire considérable de l'évènement.



Le jeune Loïc Desriac de l'équipe AG2R La Mondiale, échappé toute la journée en compagnie de 6 compagnons déterminés illustre tout à fait par son comportement les progrès accomplis au cours de cette première année pour l'opération Dossard Vert, il portera ce signe distinctif sur la seconde étape qui sera disputée Mecredi 26 Août entre Rouillac (16) et Saint Maixent (79).

Patrick François