News

Remise des prix du Sud Eco Tour 2009



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 102


Vendredi 23 octobre 2010 avait lieu à la maison des sports de l’Hérault à Montpellier, la remise des prix du trophée Sud Eco Tour 2009.

Coté organisateurs, étaient présents JP. Devise et E.Bosc pour la « Roger Pingeon » de Gignac, et C.Andrieu pour la « Cigale Luc Leblanc » de Lunel-Viel.
Jérome Riouall, président de l’Association organisatrice du trophée (Sudvelo / Ne jetez plus !) présentait un bilan satisfaisant de cette deuxième édition du trophée du Sud. Le nombre de classés en baisse cette année, s’explique par l’éloignement géographique des 4 épreuves (de l’Ariège au Lunelois en passant par les PO et le pays de Gignac) et par le fait qu’elles attirent des publics différents.

Du coté du respect de l’environnement, les progrès constatés par les organisateurs depuis l’an dernier continuent, et comme le précise Camille Fabre (qui prend le relais au micro pour la remise des trophées sportifs) « la minorité de pollueurs en tête du peloton est de plus en plus isolée ». Aux constats faits sur les épreuves du SET, de nature très différente (avec des volumes de participants allant de 4000 pour l’Ariégeoise à 150 pour l’enfer du Mont Tauch, en passant par 900 et 800 pour les 2 épreuves Héraultaises) , cette tendance est générale sur l’ensemble du peloton cyclosportif.



Jérôme note aussi les efforts considérables menés en particulier par la Roger Pingeon, pour transformer l’épreuve en véritable modèle du genre :
- Sensibilisation permanente des concurrents
- Elimination des emballages sur les ravitos
- Suppression complète des bouteilles en plastique sur les ravitos et au repas
- Utilisation de produits locaux pour les repas d’après course
- Utilisation de couverts compostables ou réutilisables
- Tri EFFICACE des déchets de repas d’après course
- Mise à disposition des repas en surplus pour une strucutre locale d’oeuvres sociales
- Tri des déchets sur tout le site de départ et arrivée de l’épreuve.

Sans que ce soit précisé en séance, on peut ajouter que loin de se satisfaire de cette réussite, l’équipe organisatrice (Herault Sport et Comité départemental FFC) cherche déjà pour 2010 des solutions innovantes et durables pour structurer son modèle.

Communiqué de Presse officiel. SET 2009