News

La Brigade Verte VTT entre en fonctions sur le Roc d'Azur



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 103


Lors de la 26° édition du Roc d’Azur, la Mountain Bikers Foundation en partenariat avec les organisateurs du Roc d’Azur et Powerade a mené l’action: Les Brigades Vertes.
Cette action a deux missions:
- Ramasser les déchets que les participants laissent derrière eux sur les chemins VTT;
- Sensibiliser et éduquer les VTTistes a avoir un comportement plus responsable afin de garder leurs
déchets.
Pour cette édition nous avions souhaité faire appel à nos adhérents. 20 VTTistes passionnés se sont portés candidats pour participer à cette action. Ce nombre nous a permis d’être plus visible sur le terrain et donc d’approfondir le deuxième volet de l’action.
Nous avons pu rouler au coeur des courses et des randonnées afin de d’être visible et disponible pour discuter avec tous.
A noter que vendredi sur l’épreuve du Roc master, Les Brigades Vertes se sont enrichis de la présence de jeune adultes du centre social du quartier des Bousquets de Fréjus. Sous l’initiative de l’un de leur éducateur nous avons pu sensibiliser ces jeunes et les faire participer à cette action.
Avec environ 100 kg de déchets en tout genre (emballages de produits diététiques, bidons,chambres à air, cartouches d’air, pneus...) ramasser en 4 jours, le constat reste le même que l’an passé:
Nous sommes des porcs. L’image d’un sport vert est bien loin de nous.
La prise de conscience collective parait être là mais les gestes ne suivent pas encore.
Il est temps de montrer tout cela du doigt, car certaines pollutions peuvent être évitées:
• 90% des bidons que nous trouvons sur les parcours sont pleins. Cela signifie qu’ils sont perdus par les coureurs qui se retrouvent sans eau sur le reste du parcours. Un appel est lancé aux fabricants de porte bidon afin de trouver des portes bidons qui gardent les bidons. Sur ce principe la chasse au
poids ne doit pas être le moteur de la recherche.
• Nous souhaitons travailler avec les fabricants de produits de diététiques sportives afin de trouver avec eux des solutions pour savoir ce que les coureurs pourrait faire des emballages.
• Malheureusement il y a un domaine sur lequel seul l’éducation sera maître: la pollution par les chambres à air et les cartouches. A nous tous de montrer du doigt ces pollueurs sans scrupules qui ont de notre terrain de jeu qu’une consommation primaire.
Passer trois heures sur son VTT pour ramasser des papiers donne le temps de faire surgir chez tous de nombreuses réactions. Il y a d’abord la colère chez certains et puis la réflexion pour la majorité. Nous pensons à la MBF que la réflexion et le dialogue avec toutes les parties qui sont concernées sont les
meilleures solutions.
Parce que nous sommes les VTTistes d’aujourd’hui et aussi de demain avec nos enfants,
il est temps de se mettre au travail.
Richard, Stéfano, Alexandre, Thierry, Véronique, Xavier, Anthony, Pierre, Pierre, Jérome, Caroline, Thierry,Guillaume, Raymond, Pascal, Franck, Samuel, Olivier ont tous donné de leur temps pour que l’action Les Brigades Vertes se déroulent bien. Merci à tous.

Bertrand. MBF
Communiqué officiel