News

CYCLAB à Bordeaux: 4 Février 2010



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 107


Bordeaux, capitale vélo imagine l’avenir avec « CYCLAB »

En quelques années, Bordeaux est devenue une véritable ville de vélo. Après avoir ouvert la 1ère Maison du vélo régissant le prêt gratuit de 4500 bicyclettes et lancé une série d’initiatives pour développer cette pratique, la mairie de Bordeaux innove encore avec « CYCLAB ».
Cette rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, est programmée jeudi 4 février 2010 à Bordeaux. Elle réunira à l’Athénée municipal dans le centre ville, industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle.

- 1ère grande rencontre prospective.

Autour de nombreux intervenants internationaux, CYCLAB propose de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, grâce à des débats, des tables rondes, des présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera pensé et discuté, avec pour objectif de développer la ville durable. CYCLAB s’articulera sur plusieurs thèmes de prospective : les usages, les politiques publiques et l’objet vélo.
Dans une volonté réaffirmée de réduction des gaz à effet de serre conformément à son Plan Climat, la Ville de Bordeaux se veut plus que jamais lieu de réflexion, d’innovation et de prospective, pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et de multiplier l’usage.

- Le vélo selon Philippe Starck.

De nombreux spécialistes reconnus de la question vélo sont attendus, comme Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo, Didier Huré, directeur du Conseil des professionnels du cycle, Christophe Reverdy, président de la Fubicy, ou encore des représentants de villes comme Copenhague, Bristol, Anvers, etc. CYCLAB a aussi invité des designers mondialement reconnus comme Philippe Starck, ou des représentants d’industriels comme Décathlon et Gir’s, ou encore la recordwoman du 200 mètres lancé sur vélo couché, Barbara Buatois.
CYCLAB sera ouvert gratuitement au public à une condition: être passionné de vélo, au présent et au futur.
Inscription en ligne : cyclab@mairie-bordeaux.fr

Les grandes lignes du programme de CYCLAB :

- présentations de prototypes ou de nouveautés cyclables innovantes
- réflexions sur l’évolution du statut social du vélo, sur le profil des cyclistes de demain, sur le vélo du futur, sur les moyens de développer la pratique cyclable, sur la place du vélo dans la logistique urbaine, etc.
- présentations d’initiatives internationales autour du vélo
- démonstrations de vélos innovants et originaux sur la place Pey Berland

La journée se terminera par un débat prospectif consacré à l’avenir du vélo avec Philippe Starck et Alain Juppé notamment.

- Programme Previsionnel:

- 10h : accueil des participants par Michel Duchène, Adjoint au Maire chargé de la prospective urbaine.
- 10h15 : cyclab’idée présentation d’un prototype ou d’une nouveauté cyclable innovante –école nationale supérieure de création industrielle Paris-.

- 10h30-12h : Le statut social du vélo peut-il encore évoluer ? Qui seront les cyclistes de demain ?
La philosophie de ce mode de déplacement, l’évolution du statut du cycliste, groupe Chronos Bruno MARZLOFF sociologue.
Jean-Claude Martinez, photographe. Auteur du livre Les cycles de l’amour, détours en France. – Suerte editions, décembre 2009.
Dr Jean-Luc Saladin, conseiller municipal de la Ville du Havre, délégué aux modes actifs ; conseiller communautaire, administrateur du Club des villes et territoires cyclables ; membre de la fédération des véhicules à propulsion humaine. Introduction aux vélomobiles et autres : L’échec de Copenhague vient du fait qu’on a voulu rafistoler un système, alors qu’il faut en changer radicalement. Les changements indispensables à venir vont se traduire par des nouveaux véhicules, qui eux-mêmes engendreront de nouveaux comportements et de nouvelles manières d’être. Ces nouveaux « transports actifs » marginaliseront tous les transports passifs.

- 12h-12h15 : Vélophonie une initiative associative internationale en faveur du vélo Didier Féneron, association Vélocité, présentée par Laetitia Jarty, conseillère municipale en charge du vélo.

- 12h 15 : vitesse et records avec Barbara Buatois, recordwoman du monde du 200 mètres lancé (121,44 km/h le 18/09/09 USA) :
Démonstration de vélos couchés, vélomobiles, Place Pey Berland
Réception Hôtel de Ville

- 14h – 14h30 : intervention d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux

- 14h30 -16h Quels leviers politiques pour développer l’usage ?
L’évolution des politiques publiques, l’évolution des législations en France et à l’étranger, pour faciliter l’essor du vélo avec Hubert Peigné, Coordinateur Interministériel pour le développement de l'usage du vélo, Christophe Reverdy, Président de la Fubicy, d’un représentant de la ville de Copenhague, de la ville de Bristol, et Autoroutes à vélo : Ville d’Anvers, Chris Brouwers, et les villes sans feu : l’expérience des espaces partagés aux Pays-bas (ville de Drachten), avec Willem Foorthuis ou Sabine Lutz, Anne Walryck, adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

- 16h-16h15: cyclab’idée avec la Design Academy d’Eindhoven.

- 16h15-17h45 : le vélo du futur entre innovation et design
Le pôle de compétitivité Advancity (Marne la Vallée), le directeur Design France de Décathlon, et plusieurs fabriquants de vélos couchés et vélomobiles (notamment : Akkurad, velomobiel, zockrabikes, et Aliaciklo).

- 17h45-18h15 : le vélo, alternative de logistique urbaine ?
Présentation de véhicules et prototypes avec La petite reine (entreprise de livraison) et Les déménageurs à vélo, des concepteurs et fabricants de matériels spécifiques comme les tricycles-porteurs…

- 18h15-18h30 : cyclab’idée présentation de prototypes par des industriels.

- 18h30 – 20h : Le vélo du futur et autres prospectives sur les déplacements en mode actif, pensés, vus et débattus avec Philippe Starck et Alain Juppé.

Patrick François