News

Le Dossard vert, saison 2: Témoignages sur le Tour Med.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 113


Le Dossard Vert est sur la route pour sa "Saison 2", série à épisodes prisée par tous ceux pour qui le cyclisme est avant tout un sport de pleine nature, ce programme de sensibilisation fait évoluer les mentalités du peloton Professionnel et les témoignages d'encouragement sont maintenant chose courante.
Les sportifs jouent le jeu, les déchets sont souvent repartis dans les poches des maillots (parfois conçues pour cela), le Mistral présent au quotidien sur le Tour Med n'a pas fait voltiger les bidons dans la garrigue, certes bien humide et collante de neige fraiche.

Les deux derniers nomminés sur l'épreuve de Lucien AIMAR ayant été Fabien BAQUET (Big Mat Auber 93), par ailleurs excellent second de deux étapes difficiles et Jean Marc MARINO (Saur Sojasun) pour conclure au sommet du Mont Faron, également à son avantage sur cette épreuve d'ouverture jugée très difficile par tous les observateurs présents.


Jean Marc MARINO

Deux membres des Ambassadeurs pour un Cyclisme Durable, participaient également au Tour Mediterranéen, Sebastien JOLY (Saur Sojasun) et Amael MOINARD (Cofidis), ils ont vécu au coeur du peloton la mise en oeuvre du premier Dossard Vert 2010.

- Sebasien JOLY: Le Dossard Vert est vécu comme un témoignage par les coureurs avant d'être un véritable enjeu, mais on remarque que les comportements ne sont plus les mêmes, parfois avec le froid et les équipements spéciaux, il est difficile de remettre les emballages dans les poches, mais on en parle, chez Saur Sojasun nous avons pris des dispositions et c'est une véritable ligne de conduite que notre sponsor et nos dirigeants d'équipe cherchent à faire passer au sein du groupe, je suis optimiste!

Sebasien JOLY

- Amael MOINARD: Avec nos collègues du Groupe des AMBASSADEURS nous allons aider pour que les attitudes soient plus responsables, il est encore très tôt dans la saison pour indiquer le degré d'évolution des consciences mais beaucoup y regardent à 2 fois avant de balancer dans la nature. Le Dossard Vert a tourné dans 5 équipes différentes sur ce Tour Med, nous l'avons eu une journée avec Rémy PAURIOL, le Jury a bien travaillé, c'est une bonne chose, tous les équipiers du porteur du Dossard se sentent responsables.

Amael MOINARD

Merci à Raymond POULIDOR, Henry ANGLADE, Jean Pierre DANGUILLAUME, jury du DOSSARD VERT sur ce Tour Mediterranéen, de glorieux anciens qui véhiculent les valeurs modernes du cyclisme, à Jean Claude TREMPON (GSF) pour sa pertinence et à Daniel MANGEAS pour sa collaboration.

Prochain épisode de la Saison 2 du Dossard Vert, sur le Critérium International en Corse les 30 et 31 mars, d'autres espaces et toujours les mêmes enjeux!

Patrick François