News

Opération solidaire: 200 vélos pour le Burundi!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 116


200 vélos pour le Burundi!

La Fédération Française de Cyclisme, le Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire, le Conseil Régional et le Comité régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français expédieront fin 2010, 200 vélos à Bujumbura au Burundi, où ils serviront à soutenir le programme de développement de la Fédération Burundaise de cyclisme.

Durement éprouvé par les guerres ethniques (le conflit Tutsis-Hutus y est né) le pays est sur la voie du redressement. Le sport cycliste veut y contribuer mais ce pays, un des plus pauvres de la planète manque de tout et en particulier de vélos. Dans le même temps les passionnés de cyclisme, au gré de leurs achats successifs, accumulent dans leur garage des vélos dont ils ne se servent plus. La FFC et le CROS des Pays de la Loire se proposent de les collecter pour leur donner une seconde vie africaine.

Quelques organisateurs de cyclosportives de renom et le Comité Régional de Cyclisme Pays de la Loire ont déjà décidé de s’associer à l’opération :

Chaque organisateur et correspondant installera un point de collecte ou pourront être déposés vélos et matériels, qui seront ensuite rassemblés sur Nantes, remis en état si besoin dans le cadre d’un chantier d’insertion pour être acheminés fin 2010 vers Bujumbura, capitale du Burundi.

Pour cette première opération, l'objectif de rassembler 200 vélos : vélos de route, VTT, BMX, de tailles variées : enfants, adolescents et adultes ainsi que du matériel de réparation (pneus même ayant déjà servi, freins, roues, dérailleurs, outillage…

Contact: CROS PAYS DE LA LOIRE – Opération Vélos Burundi.
Tel: + 33 (0)2 40 58 60 75
Email: paysdelaloire@franceolympique.com

Patrick François