News

La Coulainaise : 3 avril 2010 à Coulaines (Sarthe) , une belle ouverture en vert.. et blanc!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 124


Malgré une météo très pessimiste, la Coulainaise Vallée de Sarthe, première épreuve du Programme ECO CYCLO 2010 et première épreuve du Trophée Label d'Or FFC a réuni près de mille participants venus principalement du grand Ouest et d'Ile de France.

Deux beaux parcours vallonnés (153 km ou 100 km) mettaient en valeur les plus beaux aspects de la campagne sarthoise.

Grâce aux organisateurs, très attachés au respect de l'environnement, Roger Bordeau (Président de la commission du cyclisme pour tous de la FFC) et les six patrouilleurs du jour eurent l'occasion d'intervenir au micro juste avant le départ pour expliquer leurs motivations et rappeler leurs devoirs à tous les participants.

Le départ par tranche d'age toutes les deux minutes permettait de limiter les risques - une excellente idée !

Les concurrents durent affronter conditions climatiques très difficiles avec de la pluie et du vent parfois violent et ne sont pas prêts d'oublier le gros orage qui s'abattit sur eux dans le col de la Source. En quelques minutes, les grêlons qui cinglaient leurs visage et leurs cuisses blanchirent la route et rendirent la progression très délicate dans la forêt de Rezé où la température était descendue à cinq degrés. Ce caprice de la nature était sans doute une façon de baptiser les superbes casques verts et blancs que la Patrouille portait pour la première fois !



Heureusement, les côtes des Alpes Mancelles – qui méritaient bien leurs nom en ce jour – réchauffèrent les muscles.

L'ancien professionnel, Eric Leblacher, un vrai passionné de vélo, terminait détaché devant Romain Uzureau et Thierry Brossard. Ensuite, pendant près de deux heures, les autres concurrents arrivèrent par petits groupe, les traits souvent marqués par l'effort mais avec le sentiment d'avoir vaincu les éléments...



Les patrouilleurs constatèrent peu d'incivilité, preuve que le message passe !

Merci aux organisateurs notamment Didier Hutin et notre ami patrouilleur Camille Mourin pour leur accueil

- Les Patrouilleurs de la Coulainaise:

- Pierre Gadiou
- Laurent Grisel
- Didier Liger
- Dominique Delanoe
- Julien Delanoe
- Jean-Michel Lebougre

Pierre Gadiou