News

La Patrouille dans la Vienne sur les routes de Michel Grain.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 136


Jean Michel, Thierry et moi meme sommes arrivés en début de soirée le Vendredi 14 mai a NIEUL L'ESPOIR avons étés acceuillis par Jean Francois SAURIN et son équipe de l'ACCACV (amicale coureurs cyclistes et anciens coureurs de la VIENNE ) une équipe de copains super sympa.
Nous nous sommes ensuite rendus a notre hébergement a 20km près de CHAUVIGNY, une chambre d'hôtes a la campagne choisi par Michel GRAIN dont les propriétaires sont de ses amis, un très bon choix, l'acceuil et le confort étant à recommander à tous pour des vacances dans la région.
Après une bonne nuit au calme, réveil et petit déjeuner, départ pour Nieul, 2°C au thermomètre, un peu frisquet, mais le soleil pointe et va vite réchauffer l'atmosphère. Dès 10h nous tomberons les manchettes, seul le vent qui se lèvera evidemment de 3/4 face pour le retour nous gênera un peu mais le beau temps est enfin là!
Arrivé à Nieul, le 4ème patrouilleur nous retrouve, après un petit echauffement rendez-vous sur la ligne de départ pour les photos, petit discours et recommandations de Jean-François et du maire de Nieul, je prenais alors le micro pour rappeler à tous les règles de l'eco-citoyenneté et le pourquoi de notre présence, ce qui nous a fait très plaisir et preuve que cette action commence à rentrer dans les moeurs car à la fin de mon petit discours beaucoup de coureurs ont applaudi.
Après quelques tentatives d'échappées au 30ème km, 5 hommes réussiront à partir et prendre 3mn, ils seront repris à mi-course lorsque la bagarre s'est déclenchée dont la principale difficulté à Chatun. La sélection étant faite un groupe de 50 devant et un autre de 40 puis de petits groupes derrière, il faudra attendre les dernières petites bosses pour casser le groupe de tête d'où émergeront 2 coureurs qui se diputeront la victoire, Samuel BONNET de l'US Florentaise l'emportant devant Didier DUPUIS de St Yriex en 4h 10 à la moyenne de 38.6 km/h.
A noter l'accident causé par un motard anglais ayant perdu le contrôle de son engin qui est venu percuter quelques concurrents qui se sont retrouvés à l'hopital heureusement sans trop de gravité.

- Les vainqueurs par catégorie :

W1 : Mireille ROBIN
W3: Jocelyne DESSEREY
A : Stephen DELCOURT
B : Eric PERRODO
C : Didier DUPUIS
D : Pierre BARROUD
E : Henry GOUASSBIER

Sur le petit parcours de 80 km en 2h 04 : Jonathan CORMIER devance Gilles THILLET.
Côté patrouilleurs, on a beaucoup vu le maillot ECO- CYCLO, sur le podium en catégorie D : Jean-Michel LE BOUGRE est 3ème et 15ème au scratch ; mon recrutement était le bon Henry GOUSSBIER en catégorie E est premier ; je termine 56ème au scratch, Thierry HOURUGOU, fievreux, termine un peu plus loin.



Après l'effort le réconfort, une bonne douche et le repas comme tous les ans ici, c'est parfait rien à redire. Ensuite dans la foulée, et rapidement la remise des récompenses et à 16h tout était terminé, il ne nous restait plus qu'à saluer et remercier nos hôtes, merci à Jean-François SAURIN , Michel GRAIN ainsi qu'à toute l'équipe, dommage que le nombre de coureurs soit un peu faible..


Camille Mourin