News

La Patrouille sur l'Ardechoise: La montagne est belle sous la pluie d'été!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 148


Comme chaque année, la plus importante manifestation cycliste en France a drainé plusieurs milliers de participants, qui se sont répartis durant 4 jours sur les multiples parcours sillonnant le département de l’Ardèche et parfois au-delà.
Plus de 13000 cyclotouristes et cyclosportifs venus de toute l’Europe se sont élancés du charmant petit village de Saint-Félicien, chacun à son niveau, chacun avec son objectif.

L’organisation est comme toujours quasi-parfaite, menée de main de maître par un Gérard Mistler soucieux de tous ces petits détails qui font de cet événement la grande fête annuelle du vélo.

Qui n’a pas été impressionné par cette armée de bénévoles, des simples signaleurs présents dans chaque village, aux très nombreux secouristes stationnés à chaque point dangereux sur tout le parcours, voire même dans chaque virage dans la première descente du col du Buisson ?!

Emmenée cette année encore par Paul Antoine LANFRANCHI, la Patrouille Eco-Cyclo, représentée durant toute la journée du samedi 19 juin 2010 par 10 patrouilleurs tout de vert vêtus, était parfaitement mise en évidence par le speaker avant le départ, et partageait la première ligne avec des personnalités telles que le Préfet de l’Ardèche, M. Amaury de Saint-Quentin, l’ancien directeur Général de la Gendarmerie Nationale M. Roland Gilles ou encore la multiple championne du monde Masters Claudia Carceroni-Saintagne.
Une situation idéale pour relayer le message de la Charte Eco-Cyclo !



Par ailleurs, les orientations de la FFC pour le cyclisme durable, avaient été détaillées la veille, lors d'une présentation officielle du Programme Eco Cyclo, devant la Maison de l'Ardechoise.

Cette édition a bien été quelque peu perturbée par une météo assez capricieuse, entre pluie, vent du nord parfois violent, et des températures bien fraîches (5°C à peine relevés au Mont Gerbier-de-Jonc !)…

Mais comme d’habitude, l’ambiance festive était au rendez-vous, avec des villages superbement décorés, chacun redoublant d’imagination pour offrir aux participants des animations et attractions singulières : chants, danses, orchestres, ravitaillements et produits du terroir.



Beaucoup d’efforts sont déployés par l’organisation chaque année pour que l’éco développement ne reste pas au simple stade des intentions et des paroles, c’est ainsi que les sacs remis au retrait des dossards et contenant le traditionnel bidon de l’Ardéchoise sont biodégradables ; d'autre part un système de tri des déchets est en vigueur à Saint-Félicien et dans chaque village traversé. Les participants sont également mis à contribution en étant invités à trier eux-mêmes leur plateau repas. Sans oublier un système de covoiturage mis en place depuis quelques années et des toilettes sèches pour économiser l’eau, sur le site de Saint-Félicien ! Exemplaire !

Tous ces ingrédients font de l’Ardéchoise un temps fort de l’année cyclosportive, donnant au plus grand nombre l’envie de revenir l’année suivante.
Jean Ferrat, le chanteur poète, ardéchois de cœur et d’adoption, récemment disparu, avait mille fois raison lorsqu’il chantait « Que la montagne est belle » !



- Les Patrouilleurs de l’Ardéchoise 2010

- Patricia BERTHELIER
- Dominique DERAIN
- Laurent GRISEL
- Philippe IMBERT
- Jean-Luc LACOSTE
- Paul Antoine LANFRANCHI
- Laurent LESPAGNOL
- André PEREZ
- Thierry SAINT-LEGER
- Alain DEVITA

Laurent Lespagnol