News

Les Eco Conseils des Championnats de France sur Route de la FFC



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 152


Respectons la nature!

Les coureurs cyclistes des championnats de France s’engagent ! A chaque tour des épreuves en ligne, les coureurs auront l’obligation de jeter le contenu leur musette dans une « Zone Verte » située au KM 3,2, après le ravitaillement.

Nous aussi, comme les coureurs, nous nous engageons à respecter la nature.

Ne laissons ni traces de notre passage, ni déchets, ni papiers sur les routes du bocage vendéen. Emportons-les avec nous jusqu'à la prochaine poubelle. La seule empreinte que nous laisserons sera celle de nos semelles ou de nos roues de vélo.

Trions nos déchets!
Plastique, papiers, verres et emballages vont dans des poubelles spécifiques. Regardons les différentes poubelles mises en place sur le village et la zone départ-arrivée.

Vert : pour les emballages en verre, bien vidés.
Bleu : pour les journaux, magazines et papier.
Jaune : pour les bouteilles et emballages plastiques vidés.
Rouge : pour les déchets alimentaires et les emballages sales non vidés.

Respectons les routes!
Encourageons nos coureurs et équipes favoris en utilisant de la peinture bio dégradable pour les marquages de « sympathie » sur la route. Dégradable aux UV, elle s’effacera tout naturellement.

Sensibilisons!
Sensibilisons les autres : la bonne attitude, c’est de partager l’information, les bons gestes, et leurs conséquences. Plus on sera nombreux à agir dans ce sens, plus grand sera notre impact.

Dans la continuité des actions de terrain menées dans le cyclisme de masse et le secteur compétitif (Patrouille ECO-CYCLO, Dossard VERT, Ambassadeurs pour un Cyclisme Durable), ce dispositif inédit, soutenu par GENERALI, assureur officiel de la FFC, s’intègre au cœur du Plan d'Actions pour un Cyclisme Durable entrepris dès 2006 par la Fédération Française de Cyclisme visant à mettre en œuvre des actions éco-citoyennes pour limiter les impacts du cyclisme sur l’environnement et conforter l’image du vélo en tant que sport durable de référence.
La Fédération Française de Cyclisme, ses 106 000 licenciés et ses 2400 clubs, s’engagent pour un cyclisme durable.

Eco Conseils
Communiqué Officiel