News

La Patrouille chez les Chtis!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communqiué n° 167


Le Chti bike tour est l'événement cyclosportif de la fin Août dans le Nord.
L'équipe DSO et la ville d'Armentières accueillent les cyclos sur sa base de loisirs des prés de l'Hem. Ils seront près de 800 à répondre présents (5000 sur toutes les activités du week end) sur la Laurent Desbiens, Samedi 28, venus des 6 coins de l'hexagone et même au dela des frontières avec les voisins Belges, Britanniques, Hollandais et Italiens.

La mise en place du départ offre au public présent la possibilité de découvrir les hommes verts de la Patrouille Eco Cyclo ainsi que les Cyclos du groupe Digestscience.com emmenés par l'ancien porteur du maillot jaune Cédric Vasseur encadrant Bernard Hinault, parrain de l'épreuve.
Pour l'anecdote, c'est le 3ème week end de suite que la Patrouille se retouve sur les mêmes routes que le Blaireau, après l'Etape Sanfloraine et la Louis Pasteur.

Le beau temps a rendez vous avec les cyclos. Dés 8h15 le peloton de + de 300 cyclistes du parcours des 115kms s'élance en compagnie du Blaireau pour une visite de la base et rejoindre la route qui mène à Neuve église.
A 8h30 c'est au tour des 400 cyclos du Grand Parcours de prendre la direction de la Belgique.
Dés le départ donné, le train est soutenu et les 3 monts vont disloquer l'important peloton. Peu auront le temps d'admirer le moulin de Boescheppe, que déja la plaine apparait avec ses formations de bordures.



Les modifications du parcours apportent leur lot de surprises avec la montagne de Watten dans toute sa longueur. La montée vers Merckeghem fait souffrir les organismes. Un petit détour avant de découvrir Cassel et son panorama.
Déja le retour sur le circuit commun et à l'horizon nos 3 géants qui alimentent les conversations du peloton. Chacun se hisse au sommet à son rythme et le groupe se reforme pour prendre la direction d'Armentieres en passant par Ploegsteert, le village de Franck Vandenbrouke. A peine le temps d'apercevoir le panneau d'entrée d'Armentières et on pénêtre dans la base de loisirs. Un bip au passage de l'arche, on pose le pied à terre. Le service de ramassage de puce nous délestre de cette merveille de technologie.
Fin de la virée dans le ch'nord.



Pour l'histoire: la victoire revient sur le grand parcours à Geoffroy VENEL de l'ESG Douai en 4h13' devant le nogentais Alexandre GRATIOT et Sébastien FAUVEZ du CC Anne. Sur le parcours de 115kms, la Belgique est à l'honneur avec la victoire de Jérôme LAFOURTE en 3h02' devant Baudouin GRIGNARD , le Français Romain MAS du Team Campagnolo complète le podium
La céremonie des récompenses en présence du parrain, permettra à beaucoup de revoir toute une pleïade d'anciens professionnels nordistes.

Pour revenir au rôle de la Patrouille ECO CYCLO et au message qu’elle transmet, il faut noter le comportement satisfaisant de la plupart des cyclosportifs présents. Peu d'emballages ont été signalés sur la route!...
Quelques petites bouteilles en plastique aprés les ravitaillements, mais trés peu dans la nature.
L'attitude de chacun évolue, c'est encourageant pour notre mission et l'avenir des épreuves de masse.

- Les Patrouilleurs du Chti Bike Tour 2010 :

- Dominique DELANOE
- Julien DELANOE
- Didier LIGIER
- Thierry FIRMIN
- Jean-Michel LEBOUGRE

Jean Michel Lebougre