News

La Risoul Vauban 2010: Cyclistes grimpeurs et la Patrouille Eco Cyclo à l'assaut de la citadelle!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 159


La station de Risoul (05) s'est lancée depuis 3 ans dans la promotion du vélo et la seconde édition de la Risoul Vauban, qui s'est déroulée Dimanche 1er Août, confirme tout à fait la volonté des élus locaux avec une organisation parfaitement réglée, coordonnée par un Office de Tourisme dynamique et entreprenant.

En effet, après le Dauphiné Libéré en Juin, dernier, la Cyclosportive et ses 3 parcours ce 1er Août, la station des Hautes Alpes accueillera l'arrivée du Tour de l'Avenir le 12 Septembre prochain, pour un final en apothéose au coeur de la Forêt Blanche, immensement verte en été.

Vert, tout comme l'esprit Risoul autour d'une architecture durable, de ses mesures écologiques dans la gestion du quotidien, larges parkings , centre station totalement rendu aux pietons.
Un cadre moderne et ambitieux au milieu duquel la Patrouille Eco Cyclo s'est tout naturellement présentée, pour participer à la Risoul Vauban, petite Cyclosportive qui deviendra grande, nous n'en doutons pas.



Les parcours de la Risoul Vauban sont un veritable paradis pour les escaladeurs et les cyclistes en forme, avec alternance de montées casse pattes au fort pourcentage et cols de longue haleine, la montée finale vers la station démontrant qu'il fallait également de l'endurance pour en finir....

Les montées successives sur les pitons dominant la Vallée de Guillestre, dont celle du célèbre Fort Dauphin construit par Vauban, étaient certes difficiles, mais le panorama de toute beauté et le charme des villages traversés ont fait de cette journée une veritable escapade paysagère que les 500 cyclistes présents ont véritablement apprécié.



Puis, constat unanime des 7 Patrouilleurs, le message passe auprès de la communauté Cyclosportive, les emballages, parfois collants ces jours de grande chaleur, restent le plus souvent dans les poches, il restera toujours les irréductibles, ceux qui n'ont pas encore compris que l'utilisation de ces territoires d'exception est aussi une question de civilité.

Les organisateurs de la Risoul Vauban l'ont parfaitement compris, la Patrouille a d'ores et déjà pris date pour une nouvelle mission en 2011.



- Les Patrouilleurs de la Risoul Vauban 2010.

- Ana Monzier
- Christophe Pagat
- Jean Eric Glaudel
- Pierre Ournier
- Didier Liger
- Jean Luc Lacoste
- Sebastien Gissinger

- Les images de la RISOUL VAUBAN 2010:

http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Risoul_2010&lang=

Patrick François