News

L'Etape Sanfloraine, 15 Août 2010: Le bonheur est dans les prés du Cantal!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 161


Pour la troisième année consécutive à Saint-Flour, la Patrouille Eco Cyclo emmenée par Camille MOURIN prenait place, aux côtés d’un Bernard HINAULT fidèle au rendez-vous, au milieu des 810 coureurs présents, un nouveau record pour cette organisation réglée avec minutie par André PEZET, qui ne propose pas moins de 3 parcours cyclosportifs, permettant ainsi à chacun de s’adonner à sa passion du vélo sur un parcours à la mesure de ses possibilités.

Des parcours inchangés, somptueux mais exigeants, au cœur du Massif Central, emmenaient les coureurs sur des hauts lieux de tourisme, tels que le Viaduc de Garabit, Chaudes-Aigues, le Pont de Tréboult, le village pittoresque de Pierrefort, la vallée en auge de Brezons, ou le Plomb du Cantal, point culminant des Monts du Cantal.



En ce jour de fête de l’Assomption, les populations et touristes des quelques villages traversés étaient nombreux pour encourager les participants et accompagner leurs efforts.

Malgré les prévisions des plus pessimistes, la pluie ne devait faire qu’une furtive apparition en milieu de journée. Au moins l’absence de chaleur avait-elle pour conséquence une moindre affluence aux points de ravitaillement.
De ce fait, moins de petites bouteilles étaient distribuées - puis jetées - sur le bas-côté. D’ailleurs les patrouilleurs notaient à leur arrivée que très peu de détritus avaient été repérés sur les routes, signe que le message ECO CYCLO est de mieux en mieux relayé et intégré dans les esprits.

Côté sportif, la victoire revenait sur le grand parcours à Thibaut PICY, de Saint-Martin de Crau, sur le moyen parcours à Julien SAUSSAC d’Aubenas et sur le petit parcours à Elie COUDERC, du club local.

- Les Patrouilleurs de l'Etape Sanfloraine 2010 :

- Thierry HOURUGOU
- Jean-Michel LEBOUGRE
- Laurent LESPAGNOL
- Camille MOURIN
- Thierry SAINT-LEGER

Laurent Lespagnol



Ce samedi 14 Août, veille de la SANFLORAINE 80 concurrents sont venus s'expliquer sur la montée de St Flour, Montée des Verdures, non grimpeurs s'abstenir!
Non pour la distance 1km 200 de montée, mais les pourcentages aie aie!...
Le meilleur fut Antoine COUDERC EN 3mn47s

Pour le 10éme anniversaire de la SANFLORAINE plus de 810 participants sont venus se faire plaisir et en prendre plein les yeux dans le magnifique décor naturel du Cantal
En ce 15 Aout le réveil etait plutôt frisquet, 9° au départ il fallait prendre manchettes et kway, ensuite le soleil nous réchauffés.
Quelques minutes avant le départ l'arrivée de Bernard HINAULT provoqua une bouscalude de journalistes et photographes, toujours aussi populaire le Blaireau!



le départ comme toujours très rapide pour les cyclos du grand parcours, le petit circuit nettement moins difficile, fréquenté par les jeunes a toujours des effets dissuasifs sur la participation au Grand Parcours en cas de départs communs. D'ailleurs a l'arrivée pas mal de Cyclos réclamaient des départs séparés, les gars se
retrouvant seuls apres la bifurcation vent de face, jusqu'au Plomb du CANTAL

A l'Etape Sanfloraine, comme d'habitude, acceuil, ravito, parcours, repas, ne sont que du bonheur!



Coté ECO CYCLO quelques petites mésaventures pour Thierry St LEGER
Thierry HOURUGOU parti pour le grand circuit , mais à court de condition, terminera sur le petit.
Laurent LESPAGNOL est 56ème,
Jean Michel LEBOUGRE termine 64ème,
Camille MOURIN 111ème.

Merci a André PEZET et toute son équipe!



- Les images de la Patrouille sur l'Etape Sanfloraine 2010:

http://www.velo-concept.com/?pg=galerie&cat=Etape_Sanfloraine_2010&lang=

Camille Mourin