News

Les Brigades vertes sur leur territoire au Roc d'Azur



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 175


A l'instar des actions de la Patrouille Eco Cyclo, l'association Mountain Bikers Foundation a mis en place ses Brigades Vertes, que l'on voit maintenant depuis deux ans à l'ouvrage sur le Roc d'Azur.
Le VTT, sport de pleine nature, étant particulièrement sensible aux enjeux des déchets sur les espaces où se déroulent les évènements, le Roc d'Azur sert ainsi de laboratoire pour la mise en oeuvre d'un programme de sensibilisation auprès de la masse des pratiquants.
Tout comme sur la route, il faut une grosse motivation chez ces volontaires pour arriver à des résultats concrets , le croisement des pistes et les parcours en boucle du Roc d'Azur facilitant certes le quadrillage et la récupération des déchets.



Le service des sites VTT de la FFC réfléchit également à la mise en place d'une équipe de terrain pour promouvoir les bonnes pratiques et l'eco citoyenneté chez les pratiquants, mais également l'éco responsabilité dans la gestion des territoires chez les organisateurs d'évènements et les gestionnaires des sites.
L'expérience du Programme Eco Cyclo et du mode de gestion de la Patrouille pourraient alors être utilisés comme une des bases relais de l'opération.

En cela le calendrier des Randos d'Or de la FFC, dont les organisateurs ont été réunis sur ce Roc d'Azur pour une réunion technique et un pot de l'amitié, autour de Joaquim Lombard et de son équipe, pourrait être le terrain de lancement d'une Patrouille VTT, à laquelle pourrait se joindre le groupe des Brigades Vertes, car il importe de se rassembler, pour mieux agir et passer le message de manière globale.



Ce projet devrait avancer durant l'intersaison et nous ne manquerons pas de relayer les informations .

Patrick François