News

Le VTT sous haute surveillance au sommet du Mont Ventoux!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURBLE
Communiqué n° 180


Une réunion s’est tenue le lundi 20 décembre 2010, à propos du développement de la pratique du VTT au sommet du Mont Ventoux.
La Mairie de Bedoin a accueilli dans ses locaux plusieurs pratiquants chevronnés, des gestionnaires des espaces naturels, les représentants des associations de Vetetistes et les structures locales.
Cette réunion a permis de rassurer la communauté VTT sur les intentions des élus de Bedoin quand à l'accès des VTT sur le territoire de la commune et plus particulièrement le sommet du Ventoux

La pratique du VTT n’est pas significativement en danger sur le Ventoux !
Les différentes rumeurs ont été largement démenties par la Mairie de Bedoin qui ne souhaite pas créer un sanctuaire sans VTT sur le territoire de sa commune!

Cependant, toute pratique hors sentiers et pistes disposant de signalétique est a proscrire très sérieusement en réserve naturelle, de fait le sommet du Mont Ventoux a vu le développement d’une pratique hors sentiers qui est montée en puissance au cours de ces dernières années.
Il a été rappelé, au cours de la réunion, les règles fondamentales et notamment, toute pratique hors sentiers est interdite.
Et cela est particulièrement vrai sur le Sommet du Mont Ventoux, classé en Réserve de Biosphère soumise à un arrêté préfectoral de Protection du Biotope.



- Les liens sur la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux:

- http://www.lemontventoux.net/reserve-biosphere.htm

- http://www.smaemv.fr/reserve-de-biosphere/mont-ventoux.html


Toutes les activités susceptibles de modifier ou de détruire le biotope sont interdites ou réglementées et la collectivité constate qu'il sera nécéssaire de mettre en place une signalisation claire sur l'entrée de la Réserve de Biosphère.
D'autres réunions sont prévues pour le début d'année afin de réfléchir à un dispositif à mettre en oeuvre pour le printemps 2011.