News

Le Dossard Vert en Corse du Sud sur les routes du Critérium International



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n°190


Le Critérium International, triptyque organisé par ASO se déroulait ce dernier week end de Mars pour sa 80ème édition sur les routes de Corse du Sud, avec Départ et Arrivée dans la ville balnéaire de Porto Vecchio, une nouvelle répétition pour le peloton Pro avant le départ espéré du Tour de France en Corse en 2013 ?
Le Dossard Vert était en jeu pour la seconde année consécutive, la notion de territoire et d'exemplarité étant dans l'Ile plus forte qu'ailleurs, à certains égards.
Pour la circonstance, Paul Antoine LANFRANCHI, Président du Comité régional de Corse et de la Commission DD de la FFC, a accordé toute la vigilance nécessaire à l'opération, lancée par une intervention remarquée de Jeremy ROY de l'équipe FDJ, Ambassadeur Cyclisme Durable engagé, lors de la présentation des équipes.



Le Dossard Vert de la première étape qui empruntait le Littoral du Sud de l'Ile entre Porto Vecchio et Bonifaccio, puis les routes de moyenne montagne de l'Alta Rocca, a été attribué au Néerlandais Pim LIGHTART du Team VACANSOLEIL, pour son attitude exemplaire tout au long de l'étape.



Lors de la seconde étape le Dimanche matin , le jury du Dossard Vert mettait à l'honneur le comportement du jeune espoir Fançais Alexandre GENIEZ de l'équipe SKIL SHIMANO , qui devait par ailleurs être le meilleur Français de cette belle édition du Critérium International.



Puis l'expérience entreprise par ASO sur le dernier Paris Nice, de mise en place de zones de collecte de déchets près des zones de ravitaillement a également été reconduite, avec semble t'il une attention plus perceptible de la part des coureurs et de leur encadrement.
Il semble donc bien clair au regard des observateurs que, chez les Pros également, les enjeux environnementaux et l'accès aux territoires soient considérés de manière plus responsable, par tous les acteurs concernés.





Photos: Pascal Perreve, ASO.
All rights reserved