News

La Coulainaise 2 Avril 2011: Ouverture Eco Estivale dans les Alpes Mancelles.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 191


Froid, vent et orage de grêle en 2010, soleil et température estivale en 2011, les années se suivent et ne se ressemblent pas à la Coulainaise à la grande satisfaction des huit cents participants à l’édition 2011 dont la plupart étaient en tenue d’été pour la première fois de la saison.
Au départ, une présentation de la Patrouille Eco-Cyclo et de ses objectifs, en présence du maire de Coulaines et de Roger Bordeau, Président de la commission Cyclisme pour tous de la FFC, fut l’occasion de rappeler à tous les concurrents l’importance du respect de l’environnement pour la pérennité du cyclosport.

Les deux beaux circuits vallonnés de 105 km et 157 km visitaient des sites naturels remarquables du département de la Sarthe, notamment la forêt de Sillé avec l’ascension du col de la Source et les Alpes Mancelles avec l’ascension de la côte de Saint-Léonard des Bois.
Certains de ces territoires étant situés dans le Parc Naturel Régional de Normandie Maine ou classés en zone Natura 2000, leur utilisation par des manifestations sportives sera prochainement soumises à des conditions strictes de respect de l’environnement et le comportement des participants se devra d’être exemplaire.
Ce fut globalement le cas pour cette édition 2011 de la Coulainaise et ce début de saison confirme les progrès constatés l’année dernière sur la plupart des épreuves.
La Patrouille Eco Cyclo, dont c’était la première mission en 2011, remercie les organisateurs pour leur accueil et pour leur volonté de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux.

Pierre Gadiou



- La Patrouille Eco-Cyclo de la Coulainaise 2011

- Dominique Delanoe
- Thierry Firmin
- Pierre Gadiou
- Jean-Michel Lebougre
- Didier Liger
- Yves Porcher
- Jean-Paul Segarra