News

La Chiappucci: Fête du vélo en Bourgogne pour un anniversaire!



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 206


Pour la 10ème édition de la "Claudio Chiappucci", près de 800 cyclosportifs et randonneurs ont répondu ce samedi 4 juin 2011 à l'appel des organisateurs d'une des plus remarquables épreuves cyclosportives en France.

Au programme des festivités cette année à Arnay-le-Duc, en Côte d'Or, un contre-la-montre duo et solo sur un parcours vallonné de 15 km le vendredi après-midi, suivi du Championnat de CLM Régional de Bourgogne organisé par Alain Pradier, président du Comité de Bourgogne FFC, tandis que le samedi se disputaient la traditionnelle "Claudio Chiappucci" de 161 km et le parcours intermédiaire de 107 km, le tout étant complété pour ceux qui souhaitaient participer sans esprit de compétition, par une randonnée cyclotouriste de 80 km...

Comme chaque année, Patrick BLIGNY, président de l'Association "Les Amis de la Claudio Chiappucci", Franck MAURICE, toujours très entreprenant et dont on pourrait se demander s'il n'a pas un don d'ubiquité tant il est présent partout à régler avec minutie chaque détail, et l'ensemble des très nombreux bénévoles ont proposé aux participants une organisation quasi-parfaite, tant en matière de sécurité, avec un nombre conséquent de motards sur le parcours, des signaleurs attentifs à chaque intersection et dans chaque village traversé, qu'en matière de logistique, le parcours étant très bien fléché et doté de nombreux ravitaillements en eau, fortement appréciés de tous par cette chaleur orageuse.

La Chiappucci n'est pas qu'une simple cyclosportive, c'est aussi une vraie fête, aussi bien à Arnay-le-Duc qui est totalement mobilisée pour l'événement, que tout au long du parcours grâce à la présence quasi permanente de spectateurs, notamment aux points clés, comme les côtes de Sussey-le-Maupas, Pouilly, Châteauneuf, Antheuil ou Cussey-le-Châtel.Des encouragements toujours fort appréciés de tous les participants!



Cela se ressentait au niveau de l'ambiance, très conviviale au sein des pelotons, comme lors du repas en plein air qui, comme d'habitude, était d'une très grande qualité
Dans ces circonstances, la Patrouille ECO CYCLO, forte de 7 représentants, se trouvait dans un environnement idéal pour relayer le message ECO CYCLO, d'autant plus que celui-ci était martelé régulièrement par le speaker, dès le contre-la-montre du vendredi et jusqu'au moment du départ le samedi, tout comme d'ailleurs les consignes de sécurité et d'exemplarité des participants, des messages simples pour une bonne compréhension de tous :

- ne pas jeter,
- rouler à droite,
- respecter le code de la route.

Alors si tout n'était pas parfait dans le comportement de tous les cyclosportifs, les patrouilleurs repérant ça et là quelques tubes de gel ou papiers d'emballage, on peut néanmoins constater, épreuve après épreuve, année après année, une réelle amélioration sur les routes et dans les esprits.

Il est important de noter que Monsieur François PATRIAT, Président du Conseil Régional de Bourgogne, était présent sur son vélo pour effectuer la boucle de 107 km, faisant la démonstration une fois encore de l'investissement, à travers lui, de toute une région pour le développement et la promotion du cyclisme.

L'épreuve reine de 161 km était, une nouvelle fois, remportée magistralement par Eric LEBLACHER, qui accrochait pour la 3ème fois son nom au palmarès en devançant en solitaire le semurois David de VECCHI et le mâconnais Jean-François BOSSLER, représentant respectivement les Teams EKOÏ et VELO 101. Catherine PATTERSON enlevait la victoire chez les féminines.
Le circuit de 107 km, Jeffrey FLEURY, des Amis de la Claudio Chiappucci, s'imposait également détaché devant Jean-Pierre DEGROOT et la châtillonnais Benjamin FLECHEUX, la championne de France Ufolep Bérengère STAELENS devançant quant à elle nettement au scratch féminin Corinne MONET et Sylvie BESSE.

Mention toute particulière à Christian HAETTICH, athlète handisport bien connu désormais dans les épreuves cyclosportives, qui, avec une seule jambe et un seul bras, bouclait le grand parcours en 6h48 ! Suscitant l'admiration et l'acclamation - une standing ovation ! - des spectateurs lors de son arrivée sur la ligne et provoquant la stupéfaction de tous lorsqu'il annonçait être présent sur la Time Megeve Mont-Blanc le week-end suivant ! Chapeau Monsieur HAETTICH !



La cérémonie de remise des récompenses, particulièrement enlevée et joyeuse, était malheureusement interrompue de façon intempestive par l'invitée de dernière minute : une pluie diluvienne et persistante, qui mettait à mal la sono... C'était sans compter sur la capacité de réaction de l'organisation qui, très rapidement, prenait possession de la salle polyvalente pour achever la journée !

- Les Patrouilleurs de la Claudio Chiappucci 2011

- Dominique DERAIN
- Thierry FIRMIN
- Laurent GRISEL
- Jean-Michel LEBOUGRE
- Jean-Luc LERUSTE
- Laurent LESPAGNOL
- Didier LIGER

Laurent Lespagnol