News

L'Arvan Villards: 14 Juillet dans la brume en altitude.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 216


L'Arvan Villards, est une des plus anciennes cyclosportives de France, et réputée pour être l'une des plus dures, des plus belles, aussi...

Au coeur du massif de l'Arvan-Villards et du domaine des Sybelles, le parcours emprunte les cols renommés du Glandon, de la Croix-de-Fer et du Mollard, avant la longue et usante montée vers la station de La Toussuire.
Comme tous les 14 juillet, l'Arvan Villards rassemble les spécialiste et amoureux des parcours montagneux, quelques 250 participants cette année, répartis équitablement entre le "grand" parcours de 106 km et celui de 74 km.

Malheureusement, le beau temps n'était pas véritablement de la partie, les participants étant rapidement enveloppés par une épaisse et fraiche couche de brume au sommet du Glandon et de la Croix-de-Fer, une petite pluie fine tombant par intermittence tout au long de la matinée. Au moins, le pire avait été évité, des trombes d'eau s'étant abattues la veille sur le massif des Alpes...
Dans ce décor néanmoins somptueux, au terme d'une épreuve ponctuée par l'ascension de 10 km entre la vallée de la Maurienne et le village d'accueil de Saint-Colomban-les-Villards, le professionnel Serge Pawels (équipe Sky) s'imposait sur le circuit de référence devant le tenant Jean-François Pessey (Team Scott Les Saisies) et Nicolas Fristch (Team BV Sport Loire), tandis que sur le petit parcours, Brice Aerts (VC Pontois) l'emportait.



La Patrouille ECO CYCLO, représentée par 6 de ses membres, dont 2 féminines (d'ailleurs sur le podium de leur catégorie respective à l'arrivée, bravo à elles), était une nouvelle fois présente pour sensibiliser le peloton sur les points importants du message ECO CYCLO, avec un appui de poids, celui de Ludovic VALENTIN, organisateur de l'épreuve, qui prenait le temps, lors du briefing matinal, d'insister fortement sur l'importance de préserver cet espace des déchets et emballages en tout genre.

Message entendu par la plupart des cyclosportifs présents, malgré les gestes malheureux de certains concurrents, pollueurs invétérés, à en juger par les quelques (et rares) papiers repérés sur la route par les patrouilleurs du jour.

- Les patrouilleurs de l'Arvan Villards 2011:

- Patricia BERTHELIER
- Laurent DERAIN
- Laurent LESPAGNOL
- Rachel MILLIEROU
- André PEREZ
- Pascal STOTZ

Laurent Lespagnol