News

L'Etape du Tour Mondovélo 1:Des lacets de granit du Galibier aux 21 virages de l'Alpe d'Huez.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 214


Une semaine avant les champions, l'EDT 1 a mis son chapiteau sur la courte et difficile étape des Alpes, entre Modane et l'Alpe d'Huez, où près de 7000 cyclos se sont rassemblés pour une nouvelle grand messe de l'été, sur les routes de la Marmotte qui passait par là il y a quelques jours avec son affluence habituelle.
La fête des cyclistes sur les pentes du Galibier majestueux et de l'Alpe d'Huez, station vécue comme la Mecque des Cyclos grimpeurs, en alternance selon le calendrier avec le Mont Ventoux.



Les conditions d'accès difficiles au village départ de la station de Val Fréjus, ont peut être perturbé la distribution des dossards, l'affluence prévue de la barre des 9000 participants en a probablement subi les conséquences, toutefois la coordination technique et l'organisation générale de l'épreuve ont répondu à l'attente de la foule des cyclistes présents, néanmoins l'éclairage défaillant de certains tunnels a causé quelques accrochages qui ont laissé des traces.

La Patrouille Eco Cyclo, présente dans une formation de combat a également pu constater que le message Citoyen était plus que jamais indispensable et que le travail n'est jamais fini, chaque évènement apportant une nouvelle expérience.
Effectivement les poubelles spécifiques placées sur le parcours et les "Zones de jetage" avec filets, n'ont pas empêché les pollueurs de toutes nationalités d'exercer une nouvelle fois leurs méfaits en se débarrassant de leurs déchets selon leur instinct sur les routes des Alpes.



De fait, l'EDT a confirmé une nouvelle fois son statut d'épreuve à caractère international, puisque plus de 40% des participants étaient de provenance étrangère, avec une colonie très importante d'Anglais, Américains et Australiens, mis en selle par une cohorte de Tour opérators de mieux en mieux organisés.



La légende du Tour de France fait son oeuvre, le Cyclosport international est fan de l'EDT, l'Acte 1 est terminé, place à l'acte 2 le Dimanche 17 Juillet en Auvergne, entre Issoire et Saint Flour , cette fois-ci 10 jours après les champions!



- La Patrouille de l'EDT 1 Modane/L'Alpe d'Huez:

- Paul Antoine Lanfranchi
- Anne Pauline Santer
- Patricia Berthelier
- André Pérez
- Thierry Saint Léger
- Max Villain
- Bruno Crespy
- Pascal Stotz
- Jean Luc Lacoste
- Dominique Derain
- Laurent Derain
- Jean Yves Royer
- Pierre Gadiou
- Laurent Lespagnol
- Patrick François