News

La Classic de l'Indre: le Dossard Vert à Yannick Martinez



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 222


Vélo, cela rime depuis toujours avec écolo. Lancé pour la première fois lors du Tour Méditerranéen 2009, l'opération Dossard Vert, programme labellisé FFC, a donc rapidement trouvé sa place dans le petit monde du cyclisme professionnel.
Rappelons les deux objectifs fondamentaux : " mettre en place une pédagogie incitant au comportement éco-citoyen le peloton professionnel international, concernant la gestion des emballages des ravitaillements et des bidons au cours des épreuves, dans le but de limiter l'impact de l'événement sur le milieu naturel. Et mettre en valeur le cycliste porteur du Dossard Vert auprès du public et des médias. Cette information doit inciter la foule des supporters à observer une attitude responsable, en particulier lorsque les parcours sont situés en zone sensible ou protégée."

Jamais en retard d'une bonne idée, les responsables de la Classic de l'Indre ont décidé de s'associer au mouvement lors du rendez-vous 2011. Outre la remise du fameux dossard vert, Jean-Luc Pernet et sa troupe avaient aussi conclu un partenariat avec la société AEB pour la mise à disposition d'une voiture électrique permettant de se déplacer sur le site de départ et d'arrivée. Autre innovation : " la mise en place d'une brigade verte chargée de ramasser les déchets après le passage de la course", souligne Jean-Luc Pernet.



Au fait, quelle est l'identité du coureur le plus éco-citoyen de la Classic de l'Indre 2011 ?
Il s'appelle Yannick Martinez, il porte les couleurs de la formation française AG2R La Mondiale et il a terminé 28e de l'épreuve berrichonne.
Félicitations !