News

Le Chti Bike Tour "la Laurent Desbiens": Le bonheur part du pré...



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 227


La Cyclosportive Laurent Desbiens - Ch’ti Bike Tour comme son nom l’indique se déroule chaque année dans le département du nord avec comme point de départ et d’arrivée la base de loisirs du Pré du Hem situé à Armentières à 15 km de Lille.
Cette année La Patrouille Eco Cyclo était en effectif réduit avec 2 participants : Thierry FIRMIN et André BASSERY, suivant le nombre important d'épreuves labellisées où les patrouilleurs étaient présents durant ce dernier week-end d'Août.
Mais notre présence une fois de plus a été nécessaire face aux comportements de cyclosportifs peu scrupuleux de la nature, n’ayant que peu d’égards aux problèmes environnementaux et à la continuité d’épreuves cyclistes au regard des autorisations administratives, toujours difficiles à obtenir.



La météo, qui s’annonçait difficile d’après les prévisions, fut clémente et encouragea les inscriptions sur place ce qui retarda de quelques minutes le départ des 272 engagés sur le 160 km et des 384 autres sur le 100 km.
Cette année le parrain de l’épreuve n’était autre qu’un ancien champion du monde et champion de France en la personne de Luc Leblanc.
C’est sous un soleil encourageant que Luc donna le départ de cette 7ème édition à 8h15 pour le grand parcours. Cette année le tracé a été quelques peu modifié en prenant une partie des « 4 jours de dunkerque » et de « Gand-Wevelgem » avec les premiers monts des Flandres (berg) vers le 40ème kilomètre.
Puis une bonne partie de plats et faux plats avec un bon vent de « flahute » pendant une soixantaine de kilomètres avant de reprendre la montée vers Cassel, le mont des cats, le mont noir et quelques montées surprises en fin de parcours, histoire de faciliter le classement à l’arrivée.
Sur le grand parcours c’est le Belge Michel Heydens licencié à Monaco qui remporta le scratch et sur le 100 km c’est Flavien Dassonville licencié chez Big Mat Auber. Quand au classement des +de 60 ans c’est notre ami patrouilleur André Bassery qui s’illustra sur le 160 km.

Nous remercions l’accueil toujours très chaleureux de Didier Soenen et de son équipe de bénévoles entièrement dévoués pour un week-end festif autour du vélo.

Thierry FIRMIN