News

L'Etape Sanfloraine: Les Monts du Cantal, le retour!...



PERSPECIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n°221


L'Etape Sanfloraine est un modèle d'organisation, tant les conditions offertes aux participants sont remarquables en tous points : encadrement, balisage du parcours, ravitaillements nombreux, signaleurs attentifs, public enthousiaste au bord de la route, chronométrage, repas du terroir...

Pour la 11ème édition, l'épreuve a attiré environ 750 participants qui se sont répartis sur les 3 parcours cyclosportifs, le contre-la-montre de "la montée des Verdures" la veille et 2 randonnées cyclotouristes. Le ciel ensoleillé du petit matin, qui laissait présager une belle journée, s'est peu à peu encombré de nuages épais qui ont laissé passer quelques pluies éparses en fin de matinée, pas de quoi néanmoins gâcher la fête...



Les parcours, toujours aussi remarquables, permettaient de découvrir ou retrouver avec plaisir quelques merveilles du Cantal : le Viaduc de Garabit, construit par Eiffel surplombant la Truyère, les Ponts du Bès et de Tréboul, les villages réputés de Chaudes-Aigues et Pierrefort, la vallée de Brezons (l'une des plus belles vallées en auge d'Europe), les cols de La Griffoul et de Prat-de-Bouc, malheureusement en partie recouverts de brume et arrosés d'une pluie fine et rafraichissante.

Bernard HINAULT, parrain de l'épreuve depuis 2007, était une nouvelle fois fidèle au rendez-vous, disponible comme toujours et répondant aux nombreuses sollicitations ! Usant même de son autorité et de sa notoriété pour vilipender les quelques pollueurs qui n'ont pas manqué de se manifester sur l'épreuve, comme en témoignent les quelques topettes et emballages repérés sur la route par les Patrouilleurs à l'affût !
Une personnalité de choix donc pour relayer le message ECO CYCLO !



A l'arrivée, sur le grand parcours, Pierre ALMEIDA (VC Ambert) coiffait sur le fil Peter POULY (Oxygen Sport) tandis que sur le parcours de 114 km, Grégory FULCRAND (Millau) s'imposait légèrement détaché.

Une organisation comme toujours parfaitement maîtrisée et à saluer, d'autant plus que cette année André PEZET, chef d'orchestre et l'un des concepteurs de cette Etape Sanfloraine, a été victime quelques jours plus tôt d'un grave accident en vélo.
La Patrouille ECO CYCLO lui souhaite un prompt et total rétablissement, en espérant le retrouver en pleine forme pour la 12ème édition en Août 2012.

Laurent Lespagnol



- Les Patrouilleurs de l'Etape Sanfloraine 2011:

- André BASSERY
- Frédéric BRETONNIERE
- Dominique DELANOË
- Camille FABRE
- Laurent LESPAGNOL
- Camille MOURIN
- Thierry HOURUGOU
- Yves PORCHER