News

La Coulainaise ouvre le calendrier Eco Cyclo dans l'Ouest



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 250


La Coulainaise marque l’ouverture de la saison des Cyclosportives dans l’ouest de la France. Le président Didier Hutin et toute son équipe ont accueilli prés de 900 participants sur les 2 parcours, avec un invité de marque : le soleil!

La Patrouille Eco Cyclo a rappelé la volonté de la Fédération Française de Cyclisme et sa mission pour cette nouvelle saison, il a été demandé à tous de bien veiller au respect de l’environnement et de la nature.
Le départ est donné par Mr le maire de Coulaines et Roger Bordeau représentant le Cyclisme pour tous à la FFC

Les départs échelonnés pour sortir de la ville ont permis d’éviter les chutes et de limiter la gène occasionnée aux automobilistes en ce samedi après midi. Une autre initiative de la part de l’organisateur : maintenir le départ à midi pour permettre à tous de relier Coulaines en début de journée.

Le nouveau tracé du parcours dans les Alpes Mancelles au relief de moyennes montagnes éparpille l’imposant peloton, aidé par le vent défavorable sur toute sa 1ère partie.

Si la répartition sur les parcours est sensiblement égale en participants, le comportement y est tout différent. Le grand parcours bénéficie de plus de cyclos adeptes des beaux paysages et sensibles à notre cause depuis déjà 6 ans.
Si quelques-uns se sont un peu laissés griser par l’épreuve et se sont fait rappeler à l’ordre des bons principes par les patrouilleurs parfois en s’excusant d’avoir jeté. Globalement on peut être satisfaits.

Sur le petit parcours, les 70 premiers kms ont été calmes pour nos patrouilleurs mais la fin de parcours a été décourageante par des attitudes déconcertantes. Nos patrouilleurs ont eu beau essayer de rappeler à chacun ses obligations mais la frénésie de la course fait oublier bien vite les bons principes. L’absence de dossards ne facilite pas notre mission.

Pour l’histoire sportive, on retiendra que le grand parcours a sacré le vélo couché d’Aurélien Bonneteau qui a terminé avec une confortable avance sur un groupe d’une vingtaine d’unité réglé par Erwan Lollierou (EC Torcy Pontault-Combault) devant Mickael Legoffre, la 1ère féminine sera Elodie HEGOBURU (CM Aubervilliers 93)

Sur le petit parcours, c’est le tandem Arnaud Grandjean et Julien Hervio (Corbeil Essonne) qui a franchi la ligne en 1er position loin devant le vélo couché du normand Geoffroy Lelievre (Périers Sports) et le sarthois Franck Plet (UC Neuchâtel Mamers). Ségolène Leberon (CS Mainvilliers) termine 1ère féminine.

Jean Michel Lebougre



- La Patrouille de la Coulainaise 2012:

- Dominique Delanoë,
- Thierry Firmin,
- André Bassery,
- Eric Vallade,
- Henri Lepagnez,
- Bernard Nolius,
- Yves Porcher,
- Jean-Michel Lebougre.