News

La Scott 1000 Bosses en pôle le 29 Avril...

La patrouille au départ de la Scott 1000 Bosses 2011

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE 
Communiqué n° 254

Véritable championnat de Printemps des Cyclosportives, la Scott 1000 Bosses, Cyclo des Monts du Lyonnais, aura lieu Dimanche 29 Avril à partir de Grézieu la Varenne, bourgade au pied des collines, au contact avec le milieu naturel, à quelques encablures de la grande métropole Lyonnaise.

Près de 2000 Cyclosportifs seront réunis sur les trois parcours historiques de l'épreuve qui fêtera pour l'occasion sa 22ème édition. Sur les questions environnementales, les moeurs du peloton Cyclo ont très sérieusement évolué ces dernières années, les jets de détritus et emballages de ravitaillement ne sont plus systématiques, le travail de fond mené depuis la saison 2006 porte ses fruits, certains évènements phare ont montré l'exemple d'une véritable éco-responsabilité et il faut reconnaître que la Scott 1000 Bosses a toujours été partie prenante des actions pédagogiques et d'information, notamment en accueillant la Patrouille Eco Cyclo depuis sa création.

Toutefois, nous ne devons pas nous enthousiasmer de ce début de saison 2012, où nous avons constaté le retour d'un certain nombre de dérives, inconscientes et préjudiciables pour le futur de notre activité, de la part de tribus de pollueurs et peu importe les parcours et les territoires, l'important étant de se débarrasser de ce qui gène et de ce qui colle dans les poches!...
Face à ces attitudes regrettables, nous avons décidé lors de la récente Cyclo Corse de prendre des mesures radicales à l'encontre des pollueurs, en utilisant les témoignages des patrouilleurs et des motards de l'organisation, à savoir la mise hors course des individus surpris à jeter volontairement.
L'effet ne s'est pas fait attendre, puisqu'une information répétée et une vigilance redoublée des organisateurs ont dissuadé les irresponsables et aucune exclusion ne fut prononcée, fort bien!...

En accord total avec les organisateurs, la mise en place de ces mesures sera à nouveau d'actualité sur la Scott 1000 Bosses, ainsi nous pourrons apprécier la juste valeur des précautions, la vigilance des patrouilleurs et l'éco citoyenneté des Cyclos du Lyonnais.
A suivre par compte rendu et images à l'issue de l'épreuve!