News

La Bourguignonne: L'année de la maturité.





PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 257

La Bourguignonne a eu bien du mal à trouver sa place dans le calendrier cyclosportif : fixée en septembre lors de la première édition en 2007, puis en juillet les 3 années suivantes, et enfin le dernier week-end de juin l'an dernier, elle n'avait pu rencontrer le succès qu'elle était pourtant largement en droit d'attendre, et ceci malgré les retours extrêmement positifs des participants année après année.

Il semble que cette 6ème édition du 8 mai 2012, marque un nouveau départ pour cette manifestation sportive parfaitement organisée par Alain Pradier, président du comité de Bourgogne FFC, et son équipe.
En effet 454 Cyclosportifs se sont présentés au départ à Tournus avec une participation équitable sur les grand et moyen parcours (200 concurrents chacun) et 54 randonneurs sur le petit circuit. 
De quoi provoquer quelques embouteillages aux engagements et pour l'accès au repas d'après course, heureusement dans une ambiance empreinte de convivialité et de bonne humeur, ce qui constitue un peu la marque de fabrique de La Bourguignonne !
Si le beau temps n'a pas réellement été au rendez-vous, la pluie annoncée a bien voulu attendre le milieu d'après-midi pour permettre aux participants de rouler sur un sol sec et une température finalement idéale pour la pratique du vélo !

Chacun a pu profiter, sur les 3 parcours vallonnés à souhait, des paysages magnifiques et verdoyants du Tournugeois, découvrir en les traversant les villages médiévaux de Brancion ou Blanot, ou encore contempler les vignes du Mâconnais...
La Bourguignonne cette année s'est engagée de façon encore plus marquée sur le thème du développement durable : les ravitaillements sur le parcours ne proposaient plus de bouteilles en plastique (que l'on retrouve généralement sur les bas-côtés des routes). Seuls des verres réutilisables prêtés par le communauté de communes du Tournugeois étaient remis à ceux qui souhaitaient s'arrêter.

Une zone limite de délestage 50 mètres après chaque ravitaillement était matérialisée par des panneaux "STOP DECHETS" très visibles confectionnés en matériau léger par l'organisation et réutilisables sur les nombreuses organisations du Velo Club de Tournus.
Une bonne décision permettant de limiter d'une part les déchets sur la route et d'autre part d'éviter le gaspillage de l'eau !

Les patrouilleurs présents ont pu constater sur leur parcours respectif que les efforts déployés pour combattre les mauvaises habitudes portent peu à peu leurs fruits, très peu de marques nuisibles du passage des pelotons étaient repérables, malgré une participation en nette hausse par rapport aux années précédentes. Les quelques irréductibles jeteurs de papiers s'excusant même lorsqu'ils étaient interpellés par les patrouilleurs présents...



Sportivement parlant, le parcours réduit à 143 km et 2000 mètres de dénivelé positif n'a pas été exempt de difficultés sérieuses et bien réparties sur le circuit, comme le fameux col des Chèvres, bien rude en début de parcours, la côte de Saint-Martin du Tartre ou encore l'enchaînement des cols de la Croix et de la Pistole. La fin de parcours a été marquée quant à elle, sur le grand circuit, par une succession de longs faux-plats montants, souvent face au vent.

Dans ces conditions, les hommes forts se sont imposés et Maxime MANNEQUIN l'a emporté sur David de VECCHI et Benoît LUMINET, ce trio arrivant détaché à Tournus tandis que côté féminin, le sprint endiablé a permis à Céline SCHULLER de s'imposer devant Bérengère STAELENS, Stéphanie GROS complétant le podium.
Sur le parcours de 108 km, Romain TABOURET et Sophie CREUX ont remporté respectivement les scratchs masculin et féminin.

Cette année la remise des récompenses s'est déroulée dans l'amphithéâtre du Lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus, un bel outil permettant de mettre en valeur les lauréats.
Notons que du côté de la Patrouille ECO CYCLO, Teague CZISLOWSKI, ancien champion du monde de voile s'est adjugé la 5ème place au scratch sur le grand circuit et a pris la 2ème place de sa catégorie, tandis que Bernard NOLIUS s'est octroyé quant à lui la première place dans la catégorie des + de 65 ans.

Laurent Lespagnol

-Les Patrouilleurs de la Bourguignonne 2012:

Bernard Bartholome
Teague Czislowski (Australie)
Denis Defrance
Thierry Firmin
Bernard Nolius
Pierre Gadiou
Nick Gatland (G.B)
Laurent Lespagnol
Stephane Mulot
Jean Yves Royer