News

La Lozérienne: 500 Cyclistes et zéro déchet dans les Gorges du Tarn...

La Patrouille au départ de la Lozérienne avec Karine


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 256

Le calendrier cyclosportif national est un véritable catalogue des ressources paysagères, collection inépuisable dirait-on des plus beaux sites et trésors du patrimoine naturel, les organisateurs de toutes régions s'efforcent avec succès de valoriser les territoires utilisés par leurs parcours.
Nous pouvons écrire avec certitude il s'agit là de la source d'intérêt principale des milliers de Cyclosportifs qui participent avec passion à toutes ces magnifiques épreuves sportives, le succès du Cyclosport est un phénomène extraordinaire qui accompagne le sport cycliste, en y tenant une place majeure et de plus en plus appréciée par les secteur économiques du Cycle et du tourisme vert.
Ces territoires exceptionnels traversés chaque week-end sont des trésors que nous nous devons de garantir et de protéger pour le bien être des générations futures.

Isabelle, Patrouilleuse appliquée!

Le Programme Eco Cyclo a été mis en place dans cet objectif principal, les actions développées depuis 5 saisons sur tout le territoire national et au-delà en Europe et sur d'autres continents sont maintenant totalement perçues et comprises par toute la communauté, organisateurs, médias, instances sportives et pratiquants.
Le label Eco Cyclo et la présence de la Patrouille au départ d'un évènement, garantissent en quelque sorte un civisme de base, fort apprécié par les collectivités locales et par les gestionnaires des espaces naturels et protégés.
Puis, effectivement, tout ce travail porte ses fruits. Après un début de saison heurté sur quelques épreuves où certaines dérives du passé ont refait surface, le dispositif s'est resserré, l'argument majeur mis en valeur prévient maintenant les sportifs pollueurs, que tout geste nuisible à l'environnement volontaire et constaté, entraîne in situ, l'exclusion et la discalification du fautif.

Ludovic et Elodie, organisateurs heureux!
Le résultat ne s'est pas fait attendre, après la satisfaction émise par tous lors de la récente Cyclo Corse, la Lozérienne vient de démontrer que les Cyclosportifs sont également des personnes responsables, les paysages de l'Aubrac, de la vallée du Lot et des sublimes Gorges du Tarn, empruntées par les 500 Cyclistes de l'épreuve du Cyclo Tour Rotor, n'auront pas à souffrir de remarques désobligeantes de la part des observateurs et des riverains, bas côtés intacts, signalétique au sol inexistante, une véritable satisfaction que Ludovic Valentin, organisateur heureux, pouvait savourer à l'heure de l'Aligot dans la salle des Sports archi comble de la petite ville de la Canourgue où il recevait les félicitations du maire Jacques Blanc pour la qualité et la convivialité de son évènement.
Sur ce constat et sans aucun doute, la Lozérienne a de belles années devant elle!



- La patrouille Eco Cyclo de la Lozérienne 2012:


Isabelle Barthe Franquin
André Olive
André Bassery
Thierry Saint Léger
Jean Luc Leruste
Patrick François
Avec l'amical soutien de Karine Saysset