News

la patrouille inaugure sur la Gaillarde de Carvalho



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 263

Le Dimanche 13 mai, l’équipe de Bernard Besse, le club de ASPTT de Brive et Alain De Carvalho, ancien Pro des années 80, ont accueilli plus de 500 participants à leur  Cyclosportive réparti sur "La gaillarde" pour le petit parcours et sur la "De Carvalho" pour le grand circuit. 
Pour la 1ère fois la patrouille était présente sur cette magnifique épreuve.

L’espace des 3 provinces servait de base à l’accueil des participants mais aussi de lieu de départ où l’organisation avait mis en place des sas d’entrée ornés de banderoles sur laquelle figuraient toute la liste des engagés avec leur n° de dossard sur un fond de photos de l’année précédente. Les anciens professionnels participaient à l’épreuve (J.Botherel, A. Proust, R. Alban, L.Leblanc et bien entendu Alain De Carvalho).
Le départ des participants se fait en groupe à allure modérée, précédé par les enfants de l’école de VTT jusqu’à la sortie de la ville sous un soleil radieux.
Dés le départ l’armada de l’UC felletin emmène le groupe sur un train très élevé jusqu’au début de l’ascension vers Aubazine, son abbaye aux moines et son chemin canal. Le peloton s’éparpille suivant les forces de chacun. Après le passage à Chastant les participants optent pour le parcours de leur choix.
Le grand parcours s’éloigne vers Albussac puis Argentat et la vallée de la Dordogne, avant d’escalader les causses pour rejoindre Meyssac puis le village pittoresque de Collonge la rouge tout en grés rouge où le VVF offre un ravitaillement bienvenu et apprécié. 

Certains profitent de cet arrêt pour vider leur déchets dans les poubelles misent à leur disposition. Une longue descente vers la vallée et Nouvelle grimpée vers le village de Turenne et ses vestiges médiévaux avant de prolonger notre ballade sur les hauteurs du lac du Causse que nous traversons au barrage sous les applaudissements des personnes qui bénéfient des joies de la plage aménagée sous les premières chaleurs de l’année. Remontée du causse vers de Lissac sur Couze puis Noailles où les particpants rassemblent leur dernières forces pour gravir les passages à fort pourcentage. 
Le carrefour de Montplaisir (le bien nommé) annonce la fin des difficultés du parcours avant la longue plongée vers Brive, terminus de cette ballade Corrézienne.

La table de ravitaillement à proximité de la ligne d’arrivée est apprécie. Et les participants ont pu délester leur poche de tout leurs déchets dans les 2 grands sacs poubelle mis à leur disposition.
Le message de prévention et de rappel énoncé par l’organisation lors de la mise en grille ajouté de la présence de la patrouille Eco Cyclo a été entendu. Très peu de rappels à l'ordre ont été prononcés. Aucune mise hors classement de l’épreuve et le retour du camion balai a confirmé la bonne tenue des cyclos.
Pour l’Histoire on retiendra la victoire sur la "De Carvalho" de Julien Lamy devant ses 4 camarades de l’UC Felletin en 4h 07. "La gaillarde" a été remportée par Stéphane Quilico de l’AS Terterienne en 3H14.
- La Patrouille était composée de : Dominique Delanoé, André Olive, Jean Christophe Massoubre, Daniel Caqueret, Thierry Hourugou, Philippe Barbier et Jean-Michel Lebougre.

La patrouille remercie l’Organisation et Alain De Carvalho pour son excellent accueil et sa convivialité.

Jean Michel Lebougre