News

La premiére éditon de la Eloi Tassin copieusement arrosée.



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 267

Monsieur Lemaitre et toute son équipe avaient mis tous les atouts de leur coté pour réussir cette 1ère édition de la Eloi Tassin. Malheureusement dame météo ne les a pas gaté pendant l'épreuve mais a bien voulu retrouver le soleil pour la cérémonie protocolaire.
L'organisation a mis en place le dispositif “Zéro déchets” et Gérard Lemaitre n'a pas manqué de rappeler à tous la volonté de la FFC et son action envers la protection de la nature avec la présence de la Patrouille Eco Cyclo.
Le départ des 2 parcours a été donné par la famille d'Eloi Tassin. 
Environ 500 participants se sont engagés sur les deux parcours à travers la Brière et le pays Nazairien qui étaient les routes d'entrainement d'Eloi Tassin.

Les premiers kms vallonnés sont avalés par un peloton groupé qui ne musarde pas en chemin. Au passage à proximité de Guéméné, 4 téméraires s'envolent vers la foret du Gavre avec un peloton les surveillant à distance.Le vent parfois défavorable égraine le peloton L'avance de nos 4 valeureux va se réduire dans la ville de Crossac avant d'être absorbés dans les faubourg de St Nazaire. Le vent à la sortie de Savenay et son ancienne route nationale va provoquer la composition de groupes pour relier Vay. Le gros de la troupe va se disloquer finalement dans l'ascension du Sillon de Bretagne à Malville, la dernière difficulté de cette cyclosportive relativement plate.

En raison des conditions météo , les 2 ravitaillements n'ont eu que peu de visites mais furent appréciés par leur accueil et la convivialité des bénévoles encapuchonnés. L'organisation y avait disposé le matériel pour la récupération des emballages des partcipants. 
Le message éco citoyen a bien été perçu par tous et nous sommes peu intervenus. Autre initiative de l'équipe organisatrice,  le tri sélectif réalisé sur les plateaux repas
Le tirage de la tombola effectué pendant l'épreuve a permis a chacun de récuperer son lot rapidement. 
La remise des prix dirigée par Gérard Lemaitre en compagnie de la famille d'Eloi Tassin et des organisateurs des prochaines Cyclos venus en voisins, s'est déroulée sous le soleil.

Sur le site d'accueil, une exposition de vélos d'antan et une joie brochette de voitures de collection étaient présentées.
Ce fut première qui appelle une prochaine édition.

- La Patrouille était composée de:
Eric Valade, Bernard Nolius, Jean-Michel Louesdon, Dominique Delanoé,Thierry Hourugou,Yves Porcher et Jean-Michel Lebougre.

Jean Michel Lebougre