News

La Risoul Queyras: Pédaler dans les nuages...

La patrouille au départ dans la vallée, en compagnie des élus locaux et de la copine  Karine  Saysset


PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 280

La métaphore du titre aurait pu se vérifier au premier degré, si le ciel obstinément bleu transparent n'avait pas fait son oeuvre pour embellir et favoriser l'organisation de la Risoul Queyras 2012, jeune et belle épreuve d'altitude, qui mérite sans aucun doute les compliments des 750 participants présents sur les trois parcours de la journée, par monts et vallées.

L'altitude tout d'abord, la station de Risoul du haut de ses 1850 mètres, monte la garde de sa Vallée Blanche, le passage à Saint Véran, plus haut village de France et au sommet du Col d'Agnel à 2750 mètres, tout près du soleil, valident le slogan des organisateurs de la Risoul Queyras, la Cyclosportive la plus haute d'europe!
Puis le vélo, Risoul entend bien favoriser le vélo sous toutes ses formes dans ses activités estivales, la Risoul Queyras fait partie de son dispositif de promotion.
Enfin les attraits environnementaux exceptionnels de l'épreuve, les zones boisées de Risoul Vallée Blanche, l'interminable Vallée du Guil, la Vallée du Queyras, qui sent si bon  l'Armoise et les foins fraichement coupés,  aux approches de Saint Véran et de Molines en Queyras et la longue montée du Col d'Agnel, l'une des ascensions parmi les plus majestueuses des Alpes du Sud.

Sublime Vallée du Queyras à l'approche de Saint Véran


La Patrouille Eco Cyclo est bien entendu fidèle à ce rendez-vous estival des Cyclos grimpeurs, dans une formation attentive aux comportements des sportifs. Constat d'ensemble satisfaisant, il est toujours plaisant de remarquer et de faire savoir quand la grande majorité des participants prend garde aux itinéraires en évitant de polluer des territoires par des gestes irresponsables, toutefois, quelques néfastes topettes de gel énergétique sont malheureusement toujours présentes au bord des routes bien que les responsables de ces actes crient haut et fort qu'ils ne l'ont pas fait exprès et que c'est bien la première fois que cela leur arrive...

Cyclos avec vue sur les sommets

Toutefois les organisateurs devront prévoir dès la prochaine édition une orientation plus moderne de leur signalétique de parcours, ne serait ce que pour mettre en valeur les aspects visuels de leur évènement et peut être aussi faire en sorte que l'épreuve garde son rang d'activité de loisirs sans en accentuer les enjeux compétitifs par une dotation en espèces, hors normes dans le Cyclosport.

Concernant son volet sportif, la Risoul Queyras, avec ses trois parcours d'une distance raisonnable au dénivelé impressionnant, a consacré des sportifs au sommet de leur condition physique, le Bourguignon David De Vecchi, omniprésent depuis le début de saison, s'imposant en force sur le Grand Parcours devant les grimpeurs patentés du Cyclosport national.
David qui participera par ailleurs aux Championnats du Monde de Cyclosport UWCT, dans quelques semaines en Afrique du Sud, nous lui souhaitons donc la chance et le succès qu'il mérite.

David De Vecchi, Cyclosportif de l'année

La Risoul Queyras prend de l'ampleur, les organisateurs de cette belle épreuve doivent mettre toutes les chances de leur côté pour la pérenniser avec attention.

- Les patrouilleurs de la Risoul Queyras 2012.


- Pierre Ournier
- Pascal Stotz
- Jean Luc Lacoste
- Laurent Bruynooghe
- André Olive
- Patrick François