News

La Haute Route 3/4: haut les coeurs en altitude!



Départ d'étape dans l'enthousiasme!

PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 288

L'aventure de la Haute Route continue...
Sur le plan sportif, les leaders sont toujours Peter Pouly pour les hommes, qui a gagné les 4 étapes (26 minutes d'avance au général sur Michel Chocol) et Emma Pooley chez les dames qui a fait de même dans sa catégorie (1h 49 mn d'avance au général sur Alexandra Louison).


Pour les purs cyclosportifs amateurs, le défi s'est amplifié mardi avec l'étape marathon de Courchevel à l'Alpe-d'Huez, qui comprenait trois ascensions mythiques : le col de la Madeleine (26 km d'ascension), le terrible col du Glandon par le versant Nord (22 km d'ascension) avec son final de 3 km à 11%, et la montée de l'Alpe-d'Huez par Villard-Reculas, sous la fournaise (35 degrés !!!). Les délais impartis pour réaliser l'étape ont dû être rallongés par l'organisateur car beaucoup de concurrents auraient sinon été éliminés. Ce changement a permis de repêcher 72 coureurs, 490 restent encore en course pour devenir des "finishers".


Aujourd'hui, c'était l'étape de "repos", juste la grimpée contre-la-montre de l'Alpe-d'Huez, par les 21 virages mythiques. Certains, qui visent une place, l'ont faite "à bloc", les autres ont grimpé avec les forces disponibles pour cette 4ème étape. Peter Pouly a gagné en 42'20".

Le podium féminin actuel

Demain, 2ème étape marathon, cependant plus abordable que celle de l'Alpe-d'Huez : col de Sarenne, col du Lautaret, col de l'Izoard et arrivée en altitude à Risoul.
Le défi n'est pas terminé... Espérons que de bonnes jambes seront au rendez-vous !!


Sur le plan du respect de l'environnement, la 1ère étape était impeccable : pas un tube, pas un papier jeté sur la route ou les bas-côtés. Le peloton s'est un peu relâché le 2ème jour (quelques tubes ont été vus au sol), et très relâché le 3ème jour (quelques dizaines de tubes ou papiers ont été comptabilisés).
La fatigue et la chaleur ont probablement causé ce relâchement.
Les patrouilleurs ECO-CYCLO ont demandé à l'organisateur de faire un rappel à l'ordre, ce qui fut fait au briefing d'hier soir. Espérons que les bons comportements reprendront dès demain vers les Alpes du Sud !!

Jean Luc au soir du 4ème jour


Pour la patrouille ECO-CYCLO, Jean-Luc LACOSTE, actuellement 223ème au classement général et Sébastien GISSINGER, actuellement 29ème.

Jean Luc Lacoste