Avant le début de la saison professionnelle en Australie, les cyclosportives et autres randonnées font l'actualité dans le Pacifique Sud.
Bientôt le plus grand rassemblement cycliste au Lac de Taupo en Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Calédonie, un rassemblement était proposé le dimanche 9 novembre par Ricardo BARONI autour de la "cyclo-cancer". Cette randonnée annuelle a pour but de rassembler des fonds pour aider les malades du cancer souvent démunis lorsqu'il s'agit d'aller se faire soigner en Australie ou en métropole.
Cette année, Thibaud PINOT, récent troisième du tour de France était invité pour honorer les cyclistes par sa présence. Et ils étaient plus de 200 à s'être donnés rendez-vous à La FOA, ville de brousse située à plus de 100 kilomètres de Nouméa pour rouler aux côtés du champion. La randonnée se déroule en toute sécurité et les deux pelotons, l'un plus confirmé, l'autre plus familial, sont encadrés par des gendarmes et des véhicules de bénévoles aux petits soins pour les cyclistes. Le plus grand parcours passait par le tribu de Sarraméa puis par le col de Farino dans lequel les "cadors" ont fait une belle partie de manivelle.
Thierry FONDERE, le tout récent néo-calédonien vainqueur du Tour de Nouvelle-Calédonie, mais aussi des bosses du 13 à Marseille, était vétu de son beau maillot jaune "Air France". Une grande convivialité a marqué cette journée caritative. Les traditions n'ont pas été oubliées non plus avec le geste coutumier pratiqué par Ricardo BARONI, Thierry FONDERE et Thibaud PINOT devant le grand chef de la tribu de Sarraméa et le maire de la commune. Une façon de rappeler qu'il faut demander humblement "l'autorisation" aux habitants des lieux traversés, même pour faire du vélo. Un geste qui responsabilise tout le monde et qui crée une relation de respect, respect des gens, respect des lieux, respect de l'environnement.
Sur la route le rappel que cette partie du lagon est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008 est bien présent. Une première pour la France en matière de patrimoine naturel qui a ensuite été suivie à la Réunion. Un rappel aux cyclistes de ne rien jeter sur la route. Vincent HURSTEL, le patrouilleur métropolitain, et Gérard PASCO, le patrouilleur néo-calédonien ont été les témoins de ce beau comportement des cyclistes de la cyclo-cancer 2014.
Et Thibaud PINOT s'est fait un plaisir de poser pour la photo souvenir derrière la bannière aux couleurs vertes. Il faut aussi rappeler que les cyclistes de Nouvelle-Calédonie aiment faire partager leur passion à travers des actions de ce genre. Ainsi la VTT Cancer programmée au mois d'août permet de rassembler plus de 500 vététistes, une randonnée qui permet à l'association de soutien des malades du cancer de Nouvelle-Calédonie de contribuer aussi au mieux vivre des enfants, et de leurs familles, dans ces cas où tout doit être mis en oeuvre pour que la guérison soit totale.
Vincent